Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) des joueurs locaux, qui se tiendra dans trois pays différents : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, approche à grands pas. Le tournoi débutera officiellement le 2 août prochain, pour se conclure le 30 août.
Dans ce cadre, le staff technique de l’équipe nationale locale d’Algérie a annoncé une liste préliminaire de 28 joueurs, concernés par le stage de préparation de ce rendez-vous qui a commencé hier dimanche au Centre technique de Sidi Moussa.
L’entraîneur Madjid Bougherra a sélectionné les joueurs sur lesquels il compte miser lors de l’épreuve, mais il pourrait être contraint de procéder à des changements si certains d’entre eux venaient à quitter le championnat national.
En effet, le règlement interdit la participation de joueurs évoluant en dehors des championnats des pays de leurs sélections respectives. Ainsi, tout joueur transféré à l’étranger sera automatiquement exclu de la sélection.
La date limite pour l’envoi de la liste finale à la Confédération africaine de football (CAF) est fixée au mardi 22 juillet.
La liste annoncée par Bougherra comprend un grand nombre de joueurs issus des clubs ayant joué les premiers rôles la saison dernière, notamment le MC Alger, la JS Kabylie, le CR Belouizdad et l’USM Alger.
Des joueurs habitués à la sélection A, comme le capitaine Mohamed El Amine Madani ou le gardien de but Oussama Benbot, sont absents de cette liste — une décision qui semble mûrement réfléchie.
Par ailleurs, l’équipe algérienne disputera le CHAN sans son ‘’héros’’ des qualifications, Adel Boulbina, récemment transféré au club qatari d’Al Duhail, le rendant inéligible pour la compétition.
Le sélectionneur algérien a misé sur d’autres éléments en forme, à l’image du défenseur Achraf Abada (ASO Chlef) ou encore du jeune attaquant Ben Ahmed Kouhili (Paradou AC).
L’Algérie évoluera dans le groupe C, aux côtés de l’Ouganda (pays hôte), de la Guinée, du Niger et de l’Afrique du Sud. Les protégés de Bougherra débuteront son tournoi le 4 août face à l’Ouganda.