Le recrutement d’attaquants étrangers a été la priorité de pratiquement tous les clubs de l’élite lors du mercato hivernal, qui a été clôturé dans la nuit de mercredi dernier.
Un état de fait qui prouve encore une fois que les buteurs sont devenus une denrée rare dans le championnat algérien, ce qui constitue déjà un casse tête pour le sélectionneur de l’équipe nationale des joueurs locaux, appelée à disputer deux challenges importants cette année 2025, à savoir le championnat d’Afrique des joueurs locaux (en cas de qualification) et la coupe arabe.
Des informations émanant d’une source proche du staff technique de l’équipe nationale A’, indiquent que Madjid Bougherra a évoqué ce problème avec son bras droit Djamel Mesbah. Les deux techniciens ont convenu d’ailleurs de trouver un remède à ce problème dans les meilleurs délais.
Mais la mission n’est pas du tout simple, car tout le monde a constaté l’absence d’un attaquant de premier plan dans les clubs de la Ligue 1 algérienne sur lequel on peut compter, malgré les investissements considérables et les joueurs recrutés lors du dernier mercato estival ou de la période de transferts hivernale, parmi eux Andy Delort et Islam Slimani, qui sont retournés en Europe après six mois passés respectivement avec le Mouloudia d’Alger et le CR Belouizdad.
Les mêmes informations indiquent que Bougherra est encore indécis quant à l’identité des attaquants sur lesquels il pourra compter pour la sélection algérienne A’ lors de son premier stage depuis son retour à ce poste, prévu du 17 au 25 mars prochain.
Cela est justifié par les faibles statistiques enregistrées par les attaquants après 15 journées de championnat, où le meilleur buteur actuel est la pépite du club de Paradou, Adel Boulbina, avec 11 buts, alors qu’il est avant tout un ailier et non un attaquant de pointe.
Ses poursuivants sont également des milieux de terrain, comme le joueur vedette de la JS Kabylie, Riyad Boudebouz, avec cinq buts, et le capitaine du CS Constantine, Ibrahim Dib.
Ce dernier est rejoint par l’attaquant du CR Belouizdad, Aymen Mahious, qui a également marqué cinq buts, après avoir inscrit un doublé lors du match contre la Mouloudia d’Oran.
Il convient de rappeler que Mahious était un titulaire sous l’ère de Bougherra lors du premier passage de ce dernier avec les « Verts », mais il a subi de nombreuses critiques en raison de son faible nombre de buts. Bien que cette situation puisse poser un véritable problème pour le technicien de 42 ans lors des qualifications pour le CHAN, étant donné qu’il ne peut compter que sur des joueurs du championnat local durant cette compétition, la situation sera relativement plus facile lors de la Coupe arabe prévue au Qatar à la fin de l’année 2025.
Dans cette épreuve, Bougherra aura la possibilité de faire appel à des joueurs professionnels évoluant dans les championnats arabes, comme l’attaquant du Qatar SC, Baghdad Bounedjah, qui est l’avant-centre titulaire de l’équipe nationale algérienne A dirigée par le Bosniaque Vladimir Petkovic.