Équipe nationale : Battre le record de la Côte d’Ivoire, l’autre enjeu des matchs de juin

0

La prochaine fenêtre FIFA du mois de juin prochain pourrait être une opportunité pour la sélection algérienne de football pour battre un record africain en matière d’invincibilité.

En effet, les Verts auront à disputer pour l’occasion trois matchs amicaux au cours desquels ils auront la possibilité de porter à 27 leurs matchs sans la moindre défaite. Un record que détient la sélection ivoirienne qui a réussi à rester invincible pendant 26 matchs.

Une chose est sûre, les protégés de l’entraineur national, Djamel Belmadi, ont de fortes chances d’au moins égaler ce record, du moment qu’ils auront l’avantage de disputer leurs deux premières rencontres amicales dans leur ‘’citadelle’’ du stade Mustapha-Tchaker de Blida contre la Mauritanie et le Mali, avant de rendre visite à la Tunisie.




La programmation de ces matchs fait suite à la demande de Belmadi suite au report des deux premières journées des éliminatoires du Mondial-2022 prévues initialement en juin. La Fédération algérienne de football a vite répondu favorablement à sa doléance puisqu’elle a ficelé la programmation du mois de juin en confirmant trois matches.

Ainsi, cette série des rencontres amicales sera inaugurée par la confrontation face à la Mauritanie le 3 juin 2021 à 20h30 au stade Mustapha Tchaker de Blida. L’Algérie et la Mauritanie se sont affrontées 9 fois par le passé, dont deux dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Les Verts dominent largement les débats puisqu’ils ont remporté 8 contre un nul.

L’attaque algérienne avait inscrit 24 buts et n’a encaissé que 3. La dernière confrontation entre les deux pays a eu lieu en 2017 au stade Mustapha Tchaker dans le cadre de la préparation de la CAN-2017. L’Algérie avait battu la Mauritanie (3-1). Hanni, Bounedjah et Bentaleb étaient les buteurs algériens, alors que Elid El-Hacen avait inscrit le but des “Mourabitounes”.




Après cette première sortie, les Verts affronteront le Mali trois jours plus tard, toujours sur la pelouse du stade Mustapha Tchaker. Djamel Belmadi a bien choisi ses sparring-partners dans la mesure où son équipe affrontera deux équipes, qui possèdent les mêmes profils que les deux prochains adversaires en éliminatoires de la Coupe du monde, à savoir Djibouti et le Burkina Faso.

Pour cette deuxième confrontation, l’Algérie jouera contre une équipe du Mali qui avait atteint le 8e de finale de la dernière édition de la CAN. Un adversaire de qualité, sachant que l’équipe A’ malienne avait également atteint la finale du CHAN avant de s’incliner devant le Maroc (0-1).

L’Algérie et le Mali se sont rencontrés 25 fois, toutes compétitions confondues. Les Verts possèdent un léger avantage avec 13 victoires contre 10 pour les Aigles et deux matches nuls. La dernière confrontation a eu lieu à Doha en 2019 où les Algériens s’étaient imposés (3-2) grâce à des buts signés Bounedjah, Belaïli et Delort, alors que Abdoulaye Diaby et Falaye Sacko ont signé les deux réalisations maliennes.




Cinq jours après, les Verts prendront la direction de la Tunisie pour défier les Aigles de Carthage, le 11 juin au stade Hammadi Aguerbi de Radès. Un véritable test grandeur nature devant une équipe classée deuxième en Afrique au classement Fifa. L’Algérie a disputé, à ce jour, 44 matches face à la Tunisie. Le premier match officiel a eu lieu le 15 décembre 1963 pour le compte d’un match amical.

Les deux équipes se sont également affrontées à trois reprises en phase de qualification de la Coupe du monde de football en 1970, 1978, et 1986. Aucune équipe ne prend le dessus avec un bilan global de 15 victoires, 14 matchs nuls et 15 défaites. La dernière défaite contre leurs voisins date du 22 janvier 2013. La dernière sortie entre les deux équipes a eu lieu au stade Mustapha Tchaker en 2019, juste après la CAN. Les Algériens l’avaient emporté sur le score d’un but à zéro, signé Baghdad Bounedjah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici