Équipe nationale : Belmadi affole les compteurs

0

Voilà déjà une année passée de la première et unique défaite jusque-là de la sélection algérienne sous la houlette de son entraineur, Djamel Belmadi.

Une défaite concédée précisément le 16 octobre 2018 au Bénin dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN-2019. Ce jour-là, Belmadi dirigeait son deuxième match seulement aux commandes techniques du ‘’Club Algérie’’.

Il était tellement déçu de la production de ses joueurs qu’il a piqué une vive colère à l’issue de la partie, non sans promettre de procéder à une véritable révolution au sein de son effectif.

L’ancien attaquant international va joindre l’acte à la parole, et depuis d’ailleurs, il a réussi à monter une équipe qui ne cesse de progresser. Statistiquement parlant, les Verts, version Belmadi, ont disputé jusque-là 19 matchs entre officiels et amicaux, au cours desquels ils ont gagné 14 fois, dont la dernière en date face à la Colombie, contre 4 nuls et une seule défaite.




L’attaque algérienne a aussi marqué 32 buts, alors que la défense en a encaissé 10. Un bilan des plus positifs couronné par un précieux et historique trophée de coupe d’Afrique remporté en juillet dernier en Egypte, le deuxième dans l’histoire du football algérien et le premier gagné en dehors de l’Algérie.

Malgré ce parcours de premier ordre, le driver national refuse de s’enflammer. D’ailleurs, Belmadi n’a pas cessé de parler de progression lors de sa conférence de presse d’après-match contre la Colombie.

Il s’agit-là de son objectif principal, car il reste convaincu qu’il y a encore des lacunes dans le jeu de son équipe, c’est lié au rendement et à la perception des idées et des consignes que le coach distribue à ses joueurs, il veut présenter la meilleure équipe possible au coup d’envoi des différentes éliminatoires, à commencer par celles de novembre et les éliminatoires de la CAN 2021 ou en mars pour les éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar.




Il va devoir ainsi faire progresser son équipe, mais aussi faire en sorte de la rajeunir, car il lui sera peut être difficile d’aller au Mondial du Qatar avec ce groupe, même la CAN 2021 au Cameroun semble un rêve lointain, car les chiffres parlent d’eux-mêmes.

La quasitotalité du onze actuel pourrait ne pas être là au bout des 2 prochaines années, à l’image de Guedioura qui a 34 ans, et qui aura 37 ans en 2022, Mbolhi atteindra quant à lui 36 ans, Benlamri et Feghouli auront 33 ans, les Bounedjah, Mahrez, Mandi et même Belaïli dépasseront la barre des 30 ans.

C’est dire que plusieurs des héros du Caire risquent de disparaître, ce n’est pas une science exacte, mais rien ne garantit une carrière à la El-Hadary pour Mbolhi ou même une carrière riche en club pour les autres, sachant que les blessures menacent tout le monde et tout peut arriver à tout un chacun à n’importe quel moment. C’est dire que Belmadi est censé penser dès maintenant à la relève.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici