L’entraineur de l’OGC Nice, Christophe Galtier a affirmé jeudi que la blessure de Youssef Atal n’est pas grave, mais a révélé que le joueur ne sera pas disponible pour rejoindre le prochain stage de la sélection algérienne, qui débutera dans quelques jours, au cours duquel elle affrontera le Djibouti et le Burkina Faso pour le compte des qualifications de la coupe du monde de 2022.
Lors des sept derniers matches où Youssef Atal était absent de l’équipe nationale, l’entraîneur l’entraineur national, Djamel Belmadi, a utilisé trois joueurs au poste d’arrière droit, et aucun d’entre eux n’a réussi à s’imposer en raison de la situation de chaque joueur, qui aussi étrangement se détériore sur le plan sportif, avec son club à l’approche de chaque rendez-vous international des Fennecs.
L’ancien joueur du MCO, Reda Halaïmia a été le plus utilisé récemment en l’absence de Youssef Atal, puisqu’il a disputé quatre matches contre le Zimbabwe à deux reprises, le Mexique et le Nigeria. Il devance dans ce registre Mehdi Zeffane, qui a participé à deux matches contre le Mali et le Botswana, suivi de Hocine Benayada, aligné dans un seul match contre la Zambie.
Actuellement, Mehdi Zeffane est le mieux placé pour remplacer Atal lors des deux premiers matchs des qualifications de la coupe du monde. L’ancien niçois, qui évolue depuis deux saisons au sein d’un club russe de première division, compte six matches dans les jambes en ce début du nouvel exercice.
Quant à Reda Halaimia, son temps de jeu avec son club belge ne plaide pas en sa faveur. Après cinq journées de championnat, il a bénéficié d’une seule titularisation, tout en faisant son entrée en cours de jeu pendant deux autres rencontres.
Reste le cas de Benayada. Ce dernier n’a jusque-là disputé aucun match vu que le championnat de Tunisie, où il évolue, n’a pas encore démarré. Et puis, il vient d’être appelé en sélection nationale A’ qui effectue actuellement un stage à Doha, ce qui rend impossible sa convocation pour le prochain regroupement de la sélection première.
Face à cette situation embarrassante à laquelle est confronté le sélectionneur national, certaines sources proches du staff technique des champions d’Afrique en titre évoquent un intérêt de ce dernier pour le latéral droit de Clermont-Ferrand, en l’occurrence Zedadka. Ce dernier est en train de réussir de très bons débuts avec son club, nouveau promu en Ligue 1 française, aussi bien sur le plan personnel que collectif.
Beaucoup de spécialistes voient aussi en ce latéral droit de 25 ans une solution idéale pour parer à la défection d’Atal, d’autant qu’il possède le même profil que l’enfant de la Kabylie.