La sélection nationale s’apprête à affronter son homologue camerounaise les 25 et 29 mars prochains, en aller-retour dans le cadre des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
La qualification des Verts à la Coupe du monde lors de leurs deux dernières participations dans cette épreuve, soit en 2010 et 2014, a été également réalisée en passant par des matchs barrages, alors qu’ils ont raté l’occasion de participer à la Coupe du monde 2018 en Russie après avoir été éliminés dès la phase des poules.
La bande à Belmadi sera ainsi dans l’obligation, encore une fois, de passer par les barrages, dans un scénario semblable à celui de 2013, vu que les Algériens avaient vécu une même déconvenue avant de jouer les deux matchs couperets contre le Burkina en sortant d’une grosse déception occasionnée par un parcours raté lors de la CAN de la même année, lorsque les Fennecs, drivés à l’époque par Vahid Halilhodzic, étaient éliminés dès le premier tour.
Une même mésaventure que les camarades de Mahrez viennent de vivre à l’occasion de la CAN-2022 au Cameroun. Il y a lieu de faire remarquer que dans les deux éditions précitées, les « Verts » ont enregistré des résultats décevants qui les ont soumis à de nombreuses critiques de la part des supporters et des médias.
En effet, lors de l’édition 2013, l’Algérie s’est contentée d’un point en trois matches, après deux défaites contre la Tunisie (0-1) et le Togo (0-2). Ils ont fait match nul 2-2 contre la Côte d’Ivoire, soit la même moisson enregistrée en janvier dernier à l’occasion de la CAN-2022 sous la houlette de Djamel Belmadi, après un nul 0-0 contre Sierra Leone, et deux défaites contre la Guinée équatoriale (0-1) et la Côte d’Ivoire (1-3).
Dans le même ordre d’idées, l’équipe nationale algérienne a beaucoup souffert avant les barrages de la Coupe du monde 2014, après sa chute au classement FIFA, née de ses résultats catastrophiques lors de la messe footballistique continentale de 2013, ce qui lui a valu de perdre 12 places au classement FIFA, passant notamment de la 22ème à la 34ème.
Il faut dire que les données ne diffèrent pas trop cette fois-ci aussi, puisque les poulains de Belmadi sont tombés en 2022 de la 29e à la 43e place au classement FIFA, perdant pas moins de 14 places à cause de leur parcours décevant au Cameroun.
Les résultats réalisés par l’Algérie dans les Coupes d’Afrique 2013 et 2021 ont été difficilement digérés par les joueurs qui ont pris un sérieux coup sur le plan psychologique, et ce, avant deux rendez- vous importants dans le cadre des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde.
On se rappelle aussi que l’ancien sélectionneur des «Verts», Vahid Halilhodzic, actuel sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, a fait l’objet de vives critiques après la Coupe d’Afrique des nations 2013. Des voix se sont même élevées à cette époque-là exigeant son départ avant les deux matchs des barrages contre le Burkina Faso.
Mais le président de la FAF de l’époque, en l’occurrence, Mohamed Raouraoua, lui a renouvelé sa confiance, une décision qui s’est avérée sage, puisque Halilhodzic a réussi à conduire le ‘’Club Algérie’’ vers le Mondial brésilien, après avoir perdu au match aller contre le Burkina Faso par 2-3 et gagné la manche retour (1- 0).
Et comme l’histoire est un éternel recommencement, Belmadi et ses joueurs ont également été critiqués après leur participation décevante à la Coupe d’Afrique au Cameroun.
De nombreux analystes et même des supporters réclament de Belmadi d’effectuer quelques changements au niveau de son effectif avant d’affronter le Cameroun, et de renoncer à certaines de ses convictions techniques et tactiques afin d’éviter le scénario cauchemardesque de la dernière Coupe d’Afrique.
Les spécialistes algériens avaient également convenu à l’unanimité de la nécessité d’injecter du sang neuf dans les rangs des « Verts » en 2013 après leur retour de la Coupe d’Afrique. Halilhodzic a d’ailleurs eu recours à cette option avant d’affronter le Burkina Faso en éliminatoires de la Coupe du monde, et la preuve en est que la liste des joueurs qui ont participé à la Coupe du monde 2014 par rapport à celles qui était présente à la Coupe d’Afrique des Nations 2013 a comporté plus de 7 changements.
Du coup, les Algériens attendent avec impatience les changements que Djamel Belmadi apportera également au cours de la période à venir, notamment après la baisse des niveaux de nombreux joueurs lors de la CAN camerounaise. Des sources concordantes ont affirmé plus tôt que l’entraîneur national songe à convoquer de nouveaux noms avant d’affronter le Cameroun le mois prochain.