Plusieurs sources concordantes ont révélé que Djamel Belmadi a tenu un discours franc avec ses joueurs avant d’affronter la Guinée équatoriale ce soir dans le cadre de la deuxième journée de la CAN.
Le coach national, qui a tout le temps défendu ses capés, a cette fois-ci jeté la balle dans leur camp les sommant de réagir vite.
Résumant tout ce qui s’était passé lors de la rencontre de la Sierra Leone, Belmadi a dit à ses poulains : « C’est le continent africain et ce sont les conditions dans lesquelles nous jouons», allusion faite aux conditions climatiques difficiles dans lesquelles s’est déroulée cette rencontre entre l’Algérie et la Sierra Leone et qui ont influé négativement sur les camarades de Riyad Mahrez, ajoutant : «Nous étions tous au courant de ces paramètres avant de nous rendre au Cameroun, et nous n’avons pas d’autre choix que de nous y adapter».
Belmadi est allé encore plus loin lorsqu’il a demandé à ses joueurs d’assumer leurs responsabilités, et celui qui n’en est pas capable doit l’admettre et laisser sa place à un autre joueur.
Le discours du patron technique national semble avoir déjà eu son impact sur le moral des joueurs, puisque les échos qui nous sont parvenus de Douala affirment que les séances d’entraînements des Verts se sont déroulées dans une bonne ambiance, après qu’ils aient surmonté la déception de leur premier couac lors de cette Coupe d’Afrique des nations, que tout le monde ne s’y attendait pas.
On s’attend ainsi à une ‘’révolte’’ des camarades de Belaïli dès ce soir, surtout que le discours de leur coach semble les avoir gonflé à bloc sur le plan psychologique.