Outre l’importance de la rencontre Algérie-Colombie en matière de préparation des Verts pour leurs prochaines échéances, à commencer par les éliminatoires de la CAN-2021 qui débutera en novembre prochain avec la réception de la Zambie pour le compte de la première journée, l’entraineur national, Djamel Belmadi, table énormément sur le rendez-vous de demain au stade de Lille pour battre le record de l’ancien driver des Fennecs, Abdelhamid Kermali.
En effet, feu Kermali avait réussi lors de son passage aux commandes techniques de la sélection nationale en début des années 1990 à rester invincible pendant 14 matchs. Un record égalé par le jeune technicien franco-algérien lors de la précédente sortie amicale face à la RD Congo, jeudi dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida et soldée par un nul (1-1).
Certes, le patron technique de l’équipe nationale voulait enchainer une nouvelle victoire pour rester sur la dynamique du succès enclenchée lors de la CAN d’Egypte qui avait vu en juillet passé le ‘’Club Algérie’’ monter sur la plus haute marche du football continental, mais les observateurs consentent à accorder des circonstances atténuantes à l’ancien attaquant international algérienne.
En effet, contre la RDC, Belmadi a préféré en profiter pour tester plusieurs joueurs auxquels il a fait appel et qui ont été titularisés pour la première fois sous son ère, à l’image de Hassani, Abdellaoui, Ferhat et Benrahma.
Aussi, dans le onze de départ aligné jeudi passé, on ne comptait que trois éléments faisant partie de l’équipe type qui a remporté le trophée africain contre le Sénégal en finale de la CAN, en l’occurrence, Besebaïni, Guedioura et Bennacer.
A la fin du match, Belmadi, qui s’est dit déçu de la prestation de certains de ses protégés desquels il attendait plus, a néanmoins précisé que le nul ayant sanctionné les débats contre une coriace formation congolaise était bon à prendre quand même. «Le plus important était de ne pas perdre», avait-il lâché en conférence de presse.
C’est dire combien cet entraineur, qui n’a essuyé qu’une seule défaite depuis qu’il a pris en mains la sélection nationale et cela contre le Bénin en novembre passé, a horreur de l’échec, y compris dans un match amical. L’ambition d’éviter la défaite sera encore grande chez Belmadi demain, étant donné que l’adversaire est un gros calibre et face auquel il aura à jauger les capacités de ses joueurs au niveau international.
Raison pour laquelle d’ailleurs le patron technique des Verts a choisi de faire reposer ses principaux atouts lors de la précédente sortie contre la RDC, car il table énormément sur un bon résultat contre la Colombie, et ce, pour plusieurs raisons, entre autres, battre le record du regretté Kermali, qui avait mené l’Algérie à remporter son premier trophée africain en 1990, avant que l’actuel coach national ne l’imite 29 ans après en offrant au pays sa deuxième coupe continentale.