Le sélectionneur de l’équipe nationale, Djamel Belmadi, envisage de révolutionner la défense de son équipe lors des deux matches contre le Cameroun, pour le compte des barrages africains qualificatifs pour la Coupe du monde 2022.
Les Verts rendront visite à leurs homologues camerounais le 23 mars, lors du match aller du tour décisif des éliminatoires de la Coupe du monde, avant de les accueillir au stade Mustapha Tchaker de Blida le 29 du même mois lors du match retour.
La ligne défensive algérienne a montré des signes de faiblesse inquiétants lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, pendant laquelle le gardien de but Rais M’bolhi a encaissé 4 buts lors des trois matches que les Algériens ont disputés dans cette compétition, de laquelle ils sont sortis, à la surprise générale, dès le premier tour.
Selon certaines sources, Belmadi a l’intention de procéder à plusieurs changements au sein de son arrière garde, notamment en alignant Ramy Bensebaini dans la charnière centrale, au lieu de son poste habituel d’arrière gauche qu’il occupe depuis plusieurs années après avoir débuté en sélection en tant qu’arrière central.
Bensebaini devrait former un duo solide dans l’axe de la défense avec Aissa Mandi, le joueur du club espagnol de Villarreal, mais à condition que ce dernier gagne en temps de jeu avec son équipe d’ici à la double confrontation face aux Lions indomptables.
On sait d’ailleurs que Mandi n’a pas trop joué depuis qu’il a rejoint sa nouvelle équipe de la Liga l’été dernier, et cela commence à se répercuter négativement sur ses prestations au sein de la sélection nationale, même s’il continue de bénéficier de la confiance du coach.
Cela coïncide avec la baisse remarquable des performances de l’autre défenseur central, Djamel Benlamri, ainsi que de la blessure d’Abdelkader Bedrane, qui sera absent des terrains pour plusieurs semaines et est donc d’ores et déjà annoncé forfait pour les deux prochaines sorties de l’équipe nationale.
La « révolution » que Belmadi envisage de faire au niveau de sa défense, devrait concerner aussi les deux arrières latéraux, puisque Hussein Benayada et Lyes Chetti sont pressentis pour occuper les postes d’arrière droit et gauche, respectivement.
Il est à noter que ce duo a brillé lors de la Coupe arabe, qui a été remportée, en décembre dernier au Qatar, par l’équipe algérienne, après sa victoire lors de la finale contre son homologue tunisienne (2-0), après prolongations.
Après sa participation ratée dans la CAN, la sélection algérienne fera tout pour vite retrouver le chemin des succès en validant son billet pour le prochain Mondial, et ce, pour la cinquième fois dans l’histoire du football algérien.