L’Algérie et la Tunisie se sont neutralisées en match amical disputé mardi soir au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba (1-1).
De retour à la Coquette après douze années d’absence, les Verts sont tombés sur un os. Malgré le soutien de plus de 50.000 fans qui ont créé une ambiance de folie avant et pendant le match, l’équipe de Djamel Belmadi n’a pas réussi à prendre la mesure d’une équipe tunisienne bien organisée dans ses trois compartiments.
Les Aigles de Carthage ont même été les premiers à ouvrir le score en début de match sur une de leurs armes redoutables: les balles arrêtées. On jouait en effet la 13e minute lorsque, sur un corner botté par Ali Abdi, Montassar Talbi a sauté plus haut que tout le monde pour tromper Moustapha Zeghba d’une belle tête lobée.
L’égalisation n’est intervenue que dans les dernières minutes de la première période sur un penalty provoqué par Islam Slimani et transformé en force par Riyad Mahrez (38e). Le nouveau champion d’Europe a inscrit par la même occasion son 30e but en sélection.
À l’issue de la partie, l’entraîneur national, Djamel Belmadi, a déclaré n’avoir retenu que la seconde période qui a connu une domination copieuse de ses capés.
‘’Nous étions mauvais en première mi-temps. Mes joueurs ont commis beaucoup d’erreurs, des erreurs inhabituelles qui nous ont joué un mauvais tour’’, a-t-il déploré, tout en mettant en valeur la prestation de ses capés en deuxième mi-temps que les Verts ont dominé de bout en bout, notamment dans la dernière demi-heure de la partie.
Et de poursuivre : ‘’La Tunisie est une équipe expérimentée, qui vient de disputer le Mondial. Elle a fait preuve de beaucoup de force sur le double plan physique et tactique. C’est le but recherché de ce genre de match, c’est-à-dire face à des adversaires qui vous mettent dans la difficulté’’.
Le coach national, a en outre, estimé que ‘’tout le monde a le droit d’émettre des critiques, mais il y a lieu aussi d’évaluer le niveau des autres sélections, notamment celles qui se sont qualifiées à la prochaine CAN’’. Il a au passage réitéré son intention d’injecter du sang neuf au sein de l’effectif algérien, mais sans pour autant que la révolution, que réclament beaucoup, soit brutale.
‘’Je ne vais quand même pas changer toute l’équipe’’, a-t-il précisé, annonçant de ‘’possibles arrivées de nouveaux joueurs en septembre prochain’’. Évoquant cette fenêtre FIFA, il a annoncé la programmation d’un match amical.
‘’On a un match quasi- acté en septembre avec une sélection africaine qui fait partie du Top10 du continent. On a la possibilité de choisir, de fixer la date du match contre la Tanzanie et du match amical prévu en septembre qui aura lieu en Algérie’’, révèle-t-il.
Au sujet du néo-joueur de l’AS Rome, Houssem Aouar, qui a fait ses premiers pas en sélection nationale, le coach national a déclaré : ‘’ Houssam a bien bossé durant ce stage, il est loin de son niveau mais à l’avenir il sera un joueur très important pour nous.’’
Revenant sur l’incident qu’il a eu avec le joueur tunisien Ali Abdi, Djamel Belmadi a tenu à le minimiser : ‘’Je tiens à m’excuser de cette réaction, je voulais juste qu’on soit plus dans le match. À la mi- temps, j’ai parlé avec mes joueurs pour qu’ils ne se focalisent pas trop sur cet accrochage, on n’est pas des Suédois, on a tous le sang chaud, néanmoins après, j’ai discuté avec le joueur tunisien dans le vestiaire. Pour moi, l’incident est clos.’’
Enfin, Belmadi n’a pas omis de rendre hommage au public d’Annaba. ‘’J’ai déjà en tant que joueur connu l’ambiance du stade d’Annaba, franchement on n’est pas déçus, bien au contraire, excepté ce fan qui est entré sur le terrain et a stoppé notre attaque, globalement on est satisfaits d’avoir joué devant un public formidable et de surcroît sur une belle pelouse, faut-il le signaler.’’, a-t-il conclu.