L’entraîneur national, Djamel Belmadi, a réussi à vite tourner la page de la désillusion du premier match contre la Sierra Leone, en se concentrant pleinement sur la sortie suivante, celle de demain face à la Guinée Equatoriale.
Malgré cette déception, l’élan de solidarité exprimé par le peuple et les autorités en Algérie à l’équipe nationale a permis aux joueurs de cette dernière et toutes ses composantes aussi de vite se remettre au travail avec la ferme intention de revenir plus fort dès demain.
Le coach national sait pertinemment d’ailleurs que ses protégés n’ont pas été si mauvais comme tentent de le faire croire leurs détracteurs. Malgré le fait qu’ils se soient produits dans des conditions climatiques pénibles, ils ont quand même réussi une bonne deuxième mi-temps pendant laquelle il leur a manqué un seul but pour changer complètement la physionomie du match contre une équipe qui ne faisait que défendre.
«Nous avions eu des situations de débrider le match, plus qu’il n’en fallait. Nous n’avons pas su être réalistes. J’ai senti beaucoup de frustration chez les joueurs, qui ne digèrent pas cette contre-performance. Le nul on ne l’a pas accepté, mais on se remet au travail.
Quant à ma réaction, je suis quelqu’un qui vit patiemment ses matches, chacun a sa manière, peut-être un peu plus hier, car on n’a pu ouvrir le score, c’est mon caractère je ne pourrai pas le changer. Au risque de me répéter, ce résultat décevant nous met dans une situation un peu plus compliquée, mais nous ne devons pas baisser les bras. Nous allons continuer à jouer tous les matchs pour les gagner’’, a indiqué Belmadi.
Pour le patron technique des Fennecs, les joueurs doivent réagir lors des prochains matchs, à commencer par celui de dimanche prochain. «Nous avons un match important contre la Guinée équatoriale. Tout simplement, il faudra gagner et gagner tous les matchs.
C’est avec cette idée que nous rentrons sur le terrain. Face à la Sierra Leone, nous avons trébuché, nous sommes condamnés à corriger cette situation et à gagner contre la Guinée équatoriale», a-t-il insisté.
Commentant l’élan de solidarité affiché à son profit par les supporters algériens, Belmadi dira : «Je pense que ce peuple tu ne peux pas le duper, il sait que son équipe se bat, on affronte beaucoup d’adversité, qui dépasse le cadre du terrain, on est visés à tous les niveaux, toute la journée en train de parler de nous.»
Le coach est conscient qu’après avoir atteint le sommet, il y a un prix à payer, et il l’assume : «Hamdoullah, c’est la rançon de la gloire, on assume ce statut-là, on est comme ça en première ligne, c’est une bonne expérience pour l’avenir.».