Le championnat de Ligue 1 française est garni cette saison par les internationaux algériens après l’arrivée de Benlamri et Slimani (O Lyon), ainsi qu’Aribi (Nîmes Olympique). Mais s’il y a un joueur qui brille de mille feux, sans pour autant bénéficier des éloges de la presse, c’est bien le meneur de jeu du FC Metz, Farid Boulaya.
Boulaya a d’ailleurs réussi à sortir encore un grand match dimanche face à Nantes de Mehdi Abeid lors de la 21e journée de Ligue 1 (2-0).
Passeur décisif le week-end précédent (0-1) à Lyon, Farid Boulaya a grandement participé à la deuxième victoire de rang de son équipe en délivrant une superbe offrande à son coéquipier Aaron Leya Iseka en première mi-temps (35e).
Puis en marquant d’un joli tir le but du KO, son quatrième, dans le temps additionnel (90e+4). Son compatriote et coéquipier en club et en équipe nationale, le gardien de but, Alexandre Oukidja lui, a été égal à lui-même, même si le portier des Verts n’a pas eu beaucoup de choses à faire dans ce match.
Il faut dire que depuis quelques temps, on parle avec insistance d’un possible transfert de Boulaya vers un club plus huppé en France. On fait allusion notamment à l’Olympique Marseille, où l’on évoque avec insistance une éventuelle venue de Boulaya.
Selon la presse française, le directeur sportif, Pablo Longoria aurait déjà coché le nom de l’international algérien dans son calepin. Farid Boulaya réussit une belle saison et reste notamment décisif pour son équipe, avec 4 buts et 4 passes décisives en 17 apparitions en Ligue 1.
Sous contrat jusqu’en 2022, il pourrait partir pour un montant compris entre 5 et 7 millions d’euros. Une belle opération pour Metz, qui l’avait rapatrié d’Espagne pour 800 000 euros il y a trois ans. Le natif de Vitrolles ne serait évidemment pas contre un transfert dans son équipe de cœur.
Farid Boulaya, qui compte une seule apparition sous le maillot des Verts lors du match amical contre le Nigeria en octobre dernier en Autriche, est rapide et technique. Il pourrait compenser numériquement le départ de Morgan Sanson, lequel serait en partance pour Aston Villa.
L’ancien joueur du club catalan Girona apporterait ainsi de nouvelles solutions à André Villas-Boas, pour son animation offensive.
Depuis le début de sa carrière, Boulaya a essentiellement évolué en Ligue 2 (104 matchs, 13 buts et 12 passes décisives). Il semble néanmoins avoir franchi un palier en Ligue 1 (45 matchs, 6 buts et 6 passes décisives au total), ces derniers mois.
Cependant, son agent, qui vient de s’exprimer sur le sujet, a affirmé qu’aucune décision n’a été encore prise à propos de l’avenir de son poulain, et qu’il devrait le rencontrer prochainement pour trancher.
Il faut dire que les prestations de Boulaya cette saison lui permettent de postuler à une place de titulaire en sélection, et ce, malgré la rude concurrence prévalant dans son poste, surtout après le retour au-devant de la scène d’un certain Youcef Belaïli après avoir rejoint le Qatar SC.