Après avoir effectué un retour tonitruant dans les rangs des Verts dès l’arrivée de Vladimir Petkovic en mars 2024, Yacine Brahimi n’a pas fait long feu dans l’effectif du technicien bosnien qui l’a étrangement écarté de ses plans.
Pourtant, Brahimi vient de réussir une saison pleine avec son club qatari Al- Gharafa, avec lequel il a gagné, il y a quelques jours, la coupe de l’Emir. Le joueur de 35 ans semble désormais parti pour rester une saison supplémentaire au Qatar, et plus précisément avec son club actuel.
Le journal local Al-Raya, citant ses propres sources, a indiqué que Brahimi a effectivement prolongé son contrat, sans pour autant révéler les détails de ce nouveau bail, bien qu’il soit probable qu’il ait signé pour une seule saison.
Selon ce même journal, la direction des « Panthères » a décidé de conserver sa star algérienne après la grande saison qu’il a réalisée, une décision similaire ayant été prise concernant l’international tunisien Ferjani Sassi.
Al-Raya a expliqué ce choix en ces termes : « Ce duo représente une force importante au sein de l’effectif d’Al-Gharafa grâce à ses grandes qualités techniques et physiques, qui ont permis d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’équipe récemment, notamment lors de la Coupe de l’Émir, qu’ils ont largement contribué à remporter. »
Le média qatari a également souligné que les dossiers Brahimi et Sassi étaient prioritaires pour la direction d’Al-Gharafa, les contrats des autres joueurs étrangers étant encore en cours.
Après une belle saison où il a inscrit 11 buts et délivré 12 passes décisives en 31 matchs, Yacine Brahimi espère convaincre le sélectionneur Vladimir Petkovic, avec l’ambition de faire son retour chez les « Fennecs ».
D’ailleurs, et selon ses proches, il n’envisage pas encore de mettre un terme à sa carrière internationale. Il préférerait attendre après la Coupe du monde 2026 avant de prendre une décision définitive.
L’ancien joueur du FC Porto garde l’espoir de participer aux prochaines grandes compétitions internationales avec l’Algérie, comme la Coupe d’Afrique des Nations, et pourquoi pas la Coupe du monde, en cas de qualification.
Brahimi aura 36 ans lors du prochain Mondial, mais cela ne l’empêche pas de continuer à travailler pour être présent avec la sélection à cet événement planétaire, lui qui avait déjà participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Le joueur passé par Grenade figurait dans les premiers regroupements de Petkovic, mais il avait dû quitter la sélection sur blessure après la défaite contre la Guinée au stade Nelson Mandela, et n’a plus été convoqué depuis.
Cependant, malgré cette longue absence, Petkovic continue de le considérer comme une option possible pour l’avenir, Brahimi ayant figuré dans plusieurs listes élargies de l’équipe nationale. Il est également disponible pour être sélectionné par Madjid Bougherra à l’occasion de la prochaine Coupe arabe, qui se jouera au Qatar à partir du mois de décembre. Sa prolongation avec Al-Gharafa le rend éligible, d’autant que le championnat qatari sera suspendu durant cette période, contrairement aux grands championnats européens.
Il avait d’ailleurs participé à la précédente édition de la Coupe arabe, ce qui lui avait permis de retrouver la sélection dirigée à l’époque par Djamel Belmadi, juste avant la CAN 2021 au Cameroun. Brahimi avait été élu meilleur joueur du tournoi, rappelle-t-on