La sélection nationale entame, ce soir, son cinquième stage sous la houlette de l’entraîneur Vladimir Petkovic, avec au menu, cette fois-ci, deux dernières rencontres au titre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
Il fait dire qu’en dépit d’une qualification prématurée à la prochaine édition de la CAN, Petkovic accorde une grande importance aux deux ultimes rencontres de ces qualifications, face respectivement à la Guinée équatoriale, jeudi prochain à Malabo, et le Libéria, dimanche prochain à Tizi Ouzou.
Pour lui, la préservation de la dynamique des victoires et l’amélioration du classement FIFA sont déjà deux raisons suffisantes pour maintenir le cap. «Certains pensent qu’il s’agit de matches sans importance. Loin s’en faut, car je les considère comme étant essentiels. Vous n’avez qu’à voir le Classement FIFA, c’est un classement qui a son importance», a déclaré l’ancien sélectionneur de Suisse lors de sa conférence de presse de jeudi dernier.
Et d’enchaîner : «Dans le groupe, ça nous aidera pour qu’on puisse se connaître plus et se développer ensemble, et avoir un processus de résultats positifs va nous aider dans la suite des matches». C’est dire que ce rassemblement constitue une aubaine pour les Verts afin de travailler sans grosse pression, tout en améliorant davantage leurs points forts et tenter dans la foulée de remédier à leurs faiblesses qui se situent notamment au niveau de l’arrière-garde.
Car l’équipe nationale encaisse souvent des buts sur des balles bêtes, au point où Petkovic n’a pas caché son mécontentement encore, lors de la même conférence de presse, visà-vis de la manière avec laquelle les filets de son équipe sont souvent violés.
Pour d’aucuns, l’examen de Malabo sera très sérieux pour les camarades de Mahrez avant la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde de 2026 en mars prochain. Le patron technique des Fennes l’admet d’ailleurs : «À l’aller, ça n’a pas été simple contre la Guinée équatoriale. C’est une équipe très compétitive et très bien en place sur le terrain.
A Oran, on a bien joué le coup, en faisant en sorte qu’ils ne puissent pas construire leur jeu habituel, on a mérité de gagner mais ce n’était pas un match simple. Cela dit, je m’attends à ce qu’ils jouent plus au moins comme ils ont joué le premier match. C’est aussi une équipe agressive qui va tout faire chez elle pour nous empêcher de gagner, à nous de démontrer notre valeur et tout faire pour gagner à Malabo», a-t-il analysé.
Pour ce stage du mois de novembre, on note l’arrivée d’un nouveau joueur qui fera pour l’occasion ses premiers pas en sélection. Il s’agit du jeune attaquant Amin Chiakha (18 ans), qui évoluait jusque-là avec la sélection danoise des moins de 19 ans (U19). Petkovic a tenu à justifier ce choix.
« C’est un joueur qui pourrait avoir un grand avenir dans le football algérien. Actuellement, il n’est pas prêt à 100% pour aider l’équipe. Il est avec nous aujourd’hui pour le tester. C’est un choix pour le futur. »