Équipe nationale : Gare au scénario égyptien

0

Après avoir décroché avec brio le trophée africain lors de la précédente CAN en Égypte, la sélection nationale voulait marquer son retour sur la scène africaine.

D’aucuns parmi ses fans craignaient néanmoins d’assister au scénario du poste-CAN-1990 lorsque les Verts étaient tombés si bas deux années après avoir offert à l’Algérie son premier titre continental.




C’est sans compter avec l’état d’esprit que le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a réussi à inculquer à ses protégés. Résultat des courses : les Fennecs comptent désormais vingt matches sans la moindre défaite. Série en cours pour la sélection algérienne qui a connu sa dernière défaite le 16 octobre 2018 sur un champ de patate à Cotonou au Bénin (1-0).

Depuis, les Algériens exècrent l’idée de perdre. Un sentiment que le sélectionneur Djamel Belmadi a parfaitement résumé lors de ce stage du mois d’octobre : «On ne gagnera pas tous nos matches, c’est sûr. Un jour, on perdra, mais je veux qu’on perde avec une équipe adverse qui souffre et arrache une victoire contre l’Algérie difficilement. C’est quelque chose d’acquis chez nous et il faut continuer comme ça».




Sur son passage, l’Algérie a ramassé à deux reprises le Sénégal, le Nigeria et a battu des équipes fortes du continent comme la Tunisie, la Guinée ou encore la Zambie. L’Algérie n’a pas perdu depuis 727 jours. Mieux encore. Les Verts ont démontré face à des équipes du top 20 mondial comme la Colombie (3-0) et le Mexique (2-2) qu’ils pouvaient faire partie du gotha mondial.

Mais les observateurs sont unanimes à prévenir que le plus dur reste à venir avec à terme les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, soit le challenge le plus important que Belmadi a fixé comme priorité. Pour une telle génération, ne pas participer au Mondial serait un échec cuisant. Par le passé, l’Égypte archi-dominante sur le continent de 2006 à 2010 n’avait pas réussi à se qualifier pour la grand-messe du football planétaire. En Afrique, il faudra batailler pour espérer arracher un des cinq billets qualificatifs pour le Qatar. Jamais une sinécure…




Aujourd’hui, et vu la place que les coéquipiers de Mahrez ont réussi à s’adjuger sur la scène footballistique internationale, l’équipe nationale est sollicitée de partout pour des matchs amicaux.

Le directeur de la communication de la Fédération algérienne de football (FAF), Salah-Bey Aboud, le confirme d’ailleurs. Il a révélé, à ce propos, que pas moins de quatre prestigieuses sélections étaient officiellement au programme des Verts pour une rencontre amicale. Il s’agit de la Belgique, des Pays-Bas, du Cameroun et des États-Unis.




Pour ces derniers, Salah-Bey Aboud affirme que c’était au début de l’année 2020. Alors que le match face aux Pays-Bas devait se jouer en juin, mais la pandémie de la COVID-19 en a décidé autrement.

En ce qui concerne la Belgique, le projet devait être concrétisé en ce mois d’octobre, mais les restrictions sanitaires ont pesé dans la balance, et la fédération belge a remis ce projet pour les mois à venir. Quant à la Croatie, c’est par le biais de notre représentation diplomatique à Zagreb, que ce projet pourrait voir le jour dès que les fenêtres des dates FIFA le permettront.




Le sélectionneur national aura sans doute l’embarras du choix à l’avenir, afin d’opter pour les sparring-partners les mieux indiqués à affronter les Verts, assure Salah-Bey Aboud. «Surtout si notre équipe nationale venait à se qualifier à la Coupe du monde», ajoute-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici