Comme lors de la période d’avant-CAN2019, l’entraineur national, Djamel Belmadi, ne cache pas ses ambitions en vue des prochains challenges des Verts.
Déjà, lors de sa conférence de presse d’avant match-aller contre le Niger, joué jeudi 23 août au stade Nelson-Mandela à Alger, le coach, répondant à une question au sujet de ses objectifs après la prolongation de contrat jusqu’en 2026, a répliqué qu’il avait renouvelé son bail ‘’pour gagner des titres’’.
L’homme donne même l’impression d’avoir une revanche à prendre. L’année noire de 2022, qui a vu les Fennecs passer à côté de la plaque en CAN et en barrages qualificatifs au Mondial, ne semble pas encore digérée par le driver national.
Mais ce dernier sait pertinemment qu’il faudra repartir de bons pieds pour aspirer remonter sur le toit de l’Afrique comme il l’envisage, du reste, dès la prochaine CAN, prévue en début de l’année 2024 en côte d’Ivoire, et pour laquelle la sélection algérienne s’est qualifiée au terme de la quatrième journée des éliminatoires disputée en milieu de la saison prochaine.
Pour ce faire justement, Belmadi a déjà commencé sa révolution en faisant appel à pas moins de six nouveaux joueurs lors de la précédente double confrontation face au Niger. Seul le défenseur central de l’USM Alger, Zineddine Belaïd, n’a pas eu la chance de faire sa première apparition lors des deux matchs en question.
Les cinq autres ont tous eu du temps de jeu, et dans l’ensemble, Belmadi s’est dit satisfait d’eux, et a même confié à ses proches qu’il table désormais énormément sur eux en vue des prochains rendez-vous. Mais Belmadi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans sa quête de renforcer les rangs des Fennecs par les meilleures valeurs possibles.
Déjà, il est assuré de la venue prochaine du milieu de terrain de l’O Lyon, Houssem Aouar, sur lequel il n’a pas tari d’éloges laissant même entendre qu’il sera l’un des éléments clés du ‘’Club Algérie’’ une fois qu’il retrouve la plénitude de ses moyens. A présent qu’il a réussi à convaincre ce milieu de terrain de 24 ans à vêtir le maillot national après avoir déjà porté les couleurs de la sélection de France A dans un match amical, Belmadi est en train de jeter toutes ses forces dans une autre bataille. Celle-ci concerne deux autres pépites formées à l’école lyonnaise. On fait allusion à Amine Gouiri et Rayan Cherki, tous les deux évoluant dans le secteur offensif. Le premier, qui évolue cette saison au Stade Rennais est un joueur potentiellement sélectionnable avec l’Algérie. Une source autorisée nous a appris que l’arrivée de l’ancien lyonnais est une question de temps surtout qu’il serait très contrarié par rapport à certaines choses, vécues récemment avec les U23 français. Ce n’est pas le cas du sociétaire de l’OL Rayan Cherki qui tergiverse toujours, au moment où s’attendaient à ce qu’il emboîte vite le pas à certains autres jeunes francoalgériens qui ont choisi de représenter leur pays d’origine, à l’instar de Rayan Ait Nouri, Badredine Bouanani, Juan Hadjam et aussi Fares Chaibi.