Les spécialistes s’accordent à dire que la large victoire réalisée par la sélection algérienne, jeudi dernier contre le Togo (5-1) ne devrait pas occulter les défaillances encore perceptibles dans le jeu des Verts, notamment au niveau de la ligne défensive qui continue de donner des soucis majeurs pour le sélectionneur national, Vladimir Petkovic.
On pensait pourtant que ce technicien a trouvé le remède après les deux clean-sheet réalisés par l’équipe nationale lors de ses deux matchs d’avant contre la Guinée équatoriale et le Libéria, les premiers, du reste, sous sa houlette. Mais force est de constater que les mêmes problèmes perdurent au niveau de l’arrière garde algérienne.
En effet, tout au long du temps du match de jeudi dernier, les attaquants togolais parvenaient facilement à mettre en danger le gardien de but algérien Alexis Guendouz. Et même s’ils se sont contentés d’inscrire un seul but, ils se sont offerts quelques occasions franches qui auraient pu changer la tournure de la rencontre, n’était ce le brio de Guendouz qui s’est racheté de sa bévue du premier but adverse, et a sauvé les Fennecs d’au moins deux buts.
Heureusement aussi pour l’équipe nationale qu’elle dispose d’un défenseur du calibre de Ramy Bensebaini, dont la présence contribue à limiter les dégâts causés par ses coéquipiers en défense, au premier rang celles de l’autre défenseur central Tougai, ou les milieux de terrain Zerrouki et Zorgane.
Les propos tenus par Bensebaini à l’issue de la partie traduisent d’ailleurs son mécontentement au sujet des flottements constatés sur le système défensif, y compris au niveau de la récupération au milieu de terrain des Verts, qu’il faudra corriger dans les meilleurs délais.
L’entraîneur national, Vladimir Petkovic, a, à son tour, admis les déséquilibres du système défensif et la facilité avec laquelle les attaquants togolais parvenaient à se montrer menaçants devant les bois de Guendouz, en déclarant à ce propos : « Si l’on parle du côté défensif de notre équipe, je dirais, qu’en première mi-temps, nous avons commis beaucoup d’erreurs. L’équipe togolaise a joué avec agressivité, mais nous avons rectifié le tir par la suite et avons réussi à gérer le match à notre guise’’.
Avant d’ajouter : « En seconde période, nous avons élevé notre rythme, corrigé les erreurs que nous avons commises en première, ce qui nous a permis de marquer quatre buts, de préparer dans la sérénité totale le match retour de lundi à Lomé’’.
Et même si Petkovic s’est encore une fois distingué par ses changements réussis lors de la deuxième période, cela ne devrait pas l’épargner des critiques au sujet de ses choix de l’équipe type, en tablant sur des joueurs qui ont perdu énormément de leur potentiel après avoir rendu d’énormes services à l’équipe nationale du temps de l’ex-sélectionneur Djamel Belmadi.
Ce fut le cas, dans ce match face au Togo, de Mahrez, Bounedjah et Mandi, converti pour la circonstance en latéral droit, alors que l’entraineur disposait de deux joueurs de métier dans ce registre (Farsi et Redouani), mais il a préféré les laisser sur le banc.