Alors que les performances de la sélection nationale sous les ordres de Vladimir Petković rassurent partiellement les observateurs, la Fédération algérienne de football (FAF) adopte une posture prudente concernant l’avenir du technicien suisse.
Contrairement aux rumeurs persistantes évoquant un renouvellement imminent de son contrat, aucune négociation n’est actuellement en cours, selon des sources proches du centre de décision au sein de la première instance footballistique nationale.
Cette retenue s’explique en grande partie par l’expérience encore fraîche vécue avec Djamel Belmadi, dont le contrat avait été reconduit sans clauses ni objectifs précis, ce qui avait entraîné une gestion floue de la fin de son mandat. Désormais, le président de la FAF, Walid Sadi, entend éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Le contrat de Petković, en vigueur jusqu’à la Coupe du Monde 2026, inclut une clause de rupture sans indemnités en cas de non-qualification. Une stratégie de prudence, donc, adoptée par la FAF : pas de prolongation anticipée, mais une évaluation au mérite et aux résultats.
Depuis sa nomination, Vladimir Petković a dirigé 14 matchs avec les Verts, pour un bilan de 10 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Des statistiques honorables, mais encore loin de garantir une prolongation automatique.
Les prochaines échéances, notamment dans les qualifications pour le Mondial 2026, seront déterminantes pour l’avenir du sélectionneur suisse. Un parcours honorable dans la prochaine CAN (les Verts restent sur deux éliminations de suite dès le premier tour) sera également pris en considération pour y trancher.
Depuis quelques jours, des rapports de presse évoquent un intérêt particulier dont fait l’objet Vladimir Petković de la part de la fédération polonaise de football qui souhaiterait lui confier la barre technique de la sélection de son pays.
Cela a nourri les spéculations sur l’avenir de l’ancien sélectionneur de Suisse avec les ‘’Fennecs’’, et ce, avant d’amorcer un virage décisif dans son parcours avec la sélection algérienne dès septembre prochain.
Les camarades du capitaine Riyad Mahrez sont appelés à disputer deux rencontres dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde, au terme desquelles ils pourraient bien assurer leur qualification à la grande messe footballistique planétaire avant les deux dernières journées prévues pour novembre.