Tout indique que la sélection nationale va affronter son homologue d’Afrique du Sud en juin prochain, soit après sa deuxième sortie dans les éliminatoires de la CAN-2023 contre la Tanzanie à Dar Es Salaam.
En tout cas, la programmation de ce match est sur le point d’être ficelée. Un rendez-vous amical qui viendra compenser l’annulation du match Algérie-Paraguay qui devait avoir lieu le 14 juin.
Selon certaines informations émanant de la FAF, Il reste quelques derniers détails à finaliser notamment le lieu du déroulement de la partie avant d’officialiser la rencontre.
C’est l’entraîneur national, Djamel Belmadi, qui a insisté pour la programmation d’un troisième match au cours de la prochaine date FIFA. Les Sud-Africains vont jouer le Maroc le 09 dudit mois dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2023.
La veille, l’EN s’expliquera avec la Tanzanie à Dar Es Salam après avoir accueilli l’Ouganda 4 jours plus tôt.
Ainsi, deux solutions se présentent: soit un retour à Alger pour y retrouver l’Afrique du Sud au stade 5 juillet 1962. Sinon, les Fennecs rallongeront leur déplacement à Johannesburg.
Il reste donc à domicilier cette rencontre. Notons que Djamel Belmadi veut bien avoir ce troisième test avec pour objectif de voir les nouveaux sélectionnés à l’œuvre.
On peut citer les Hammache, Zedadka, Toug Kadri, Mandrea et Benayad. Historiquement, l’Algérie et l’Afrique du Sud se sont affrontés à 4 reprises: 3 en officiel et 1 en amical.
La dernière fois où ils se sont retrouvés remonte à janvier 2015 lors de la CAN en Guinée Equatoriale. Les Fennecs s’étaient imposés 3 buts à 1 à Malabo Slimani, retenu pour le prochain stage, et Ghoulam étaient les buteurs algériens en plus d’un but contre son camp de Hlatshwayo, rappelle-t-on.