La Fédération algérienne de football (FAF) a indirectement renouvelé son soutien au sélectionneur national, Vladimir Petkovic, quelques jours après la campagne de rumeurs lancée sur les relations entre les deux parties.
Ce soutien indirect de la FAF à Vladimir Petkovic s’est manifesté à travers le communiqué publié sur son site officiel à l’issue des travaux de la réunion mensuelle du bureau fédéral, tenue en fin de semaine, au Centre technique de Sidi Moussa.
On pouvait lire ainsi dans le communiqué de la première instance footballistique nationale que les membres de son bureau fédéral s’engagent à poursuivre leurs efforts pour permettre à l’équipe nationale d’atteindre les objectifs fixés et de préparer convenablement ses prochaines échéances.
Du coup, le bureau fédéral confirme être à fond avec le successeur de Djamel Belmadi, s’engageant à mettre l’ancien sélectionneur de la Suisse et ses poulains dans les meilleures conditions possibles, en mettant à leur profit tous les moyens matériels et humains, dans le but d’atteindre les objectifs assignés au technicien Suisso- bosniaque.
Parmi les objectifs inscrits dans le contrat du coach de 60 ans, figure la qualification aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue en fin d’année 2025 au Maroc, et dont les éliminatoires devraient commencer au cours du prochain exercice footballistique.
L’instance fédérale a également exigé de l’entraîneur national de qualifier les Verts à la phase finale de la Coupe du monde 2026, qui sera organisée conjointement par les Etats Unis, le Mexique et le Canada. La même instance s’était d’ailleurs entendue avec Petkovic que le contrat liant les deux parties sera résilié automatiquement s’il n’atteignait pas les objectifs fixés.
Pour rappel, la FAF s’était insurgée, il y a quelques jours, contre des rumeurs ayant touché son instance ainsi que le sélectionneur national à travers un communiqué publié sur son site officiel.
A cet effet, elle a démenti des informations colportées au sujet de son divorce avec Vladimir Petkovic, propagées par certaines parties sur les réseaux sociaux, non sans promettre de poursuivre en justice les auteurs de ces rumeurs.
Petkovic, qui compte dans son palmarès une coupe d’Italie avec la Lazio de Rome, avait succédé, en mars dernier, à Djamel Belmadi, après le deuxième échec de suite de ce dernier de qualifier les ‘’Fennecs’’ au deuxième tour d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
À la surprise générale, l’équipe nationale a été éliminée au premier tour de la précédente édition de la CAN, tenue en janvier dernier en Côte d’Ivoire, deux années après avoir subi le même sort lors de l’édition du Cameroun.