Bonne nouvelle pour le sélectionneur national, Djamel Belmadi, et les supporters des Verts. Un renfort de taille est officiellement attendu pour les prochaines échéances de l’équipe nationale.
Il s’agit du jeune attaquant du Stade de Rennes, Amine Gouiri, dont le dossier de changement de nationalité sportive vient d’être validé auprès de la FIFA, apprend-on d’une source autorisée à la FAF.
Bien que le joueur ait envoyé, la semaine dernière seulement, les deux principaux documents servant au changement de sa nationalité sportive, à savoir sa lettre d’engagement et son passeport algérien, du côté de la première instance footballistique algérienne, on a réussi à le qualifier en un temps record.
À peine quelques jours après l’envoi de son dossier complété, le joueur de 23 ans formé à l’O Lyon s’est vu accordé l’autorisation de porter le maillot de son pays d’origine, après avoir joué, jusque-là, au profit des différentes jeunes sélections de France, dont la dernière en date, la sélection des moins de 23 ans avec laquelle il a disputé, en juillet dernier, le championnat d’Europe de cette catégorie.
Mettant à profit la loi des Bahamas, qui permet à un joueur binational de changer de sélection nationale pendant sa carrière sous certaines conditions, Amine Gouiri est devenu officiellement international algérien.
Dès lors, Djamel Belmadi pourra compter dans l’avenir sur les services de cet attaquant très prometteur, même s’il est d’ores et déjà écarté de le voir honorer sa première sélection en septembre prochain, vu que les délais d’envoi des pré-convocations étant déjà dépassés.
Toutefois, il est quasiment certain que Gouiri sera présent lors du stage du mois d’octobre, soit un mois avant le début des éliminatoires de la coupe du monde-2026 et trois de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire.
L’arrivée imminente d’Amine Gouiri chez les Fennecs a déjà enflammé les fans algériens qui jubilent sur les réseaux sociaux, tout en souhaitant de voir l’autre pépite de l’O Lyon, Rayan Cherki, le désormais ex-coéquipier de Gouiri en sélection de France U23, lui emboîter le pas et rejoindre par là même un autre ex-lyonnais, Houssem Aouar, qui compte déjà deux sélections avec les Verts.
Il est clair qu’avec de tels renforts, l’Équipe nationale gagne des joueurs de valeur qui seront certainement d’un apport de taille pour Belmadi en quête de rachat après ses deux désillusions de la CAN-2022 et des barrages qualificatifs au Mondial de la même année.