Équipe nationale : Le jeune Akliouche sur le radar de Belmadi, mais…

0
Équipe nationale : Le jeune Akliouche sur le radar de Belmadi, mais…

Le joueur monégasque Maghnes Akliouche a attiré l’attention de tous lors du match de son équipe, samedi, contre l’Olympique de Marseille, où il a marqué deux buts et délivré une passe décisive, grâce à laquelle il a permis à l’équipe de la ‘’Principauté’’ de s’imposer (3-2) et se hisse en tête du championnat de France avec 14 points, et ce, après sept journées.

Cette performance a incité beaucoup à s’interroger sur l’identité du « joueur aux cheveux longs » qui a illuminé le stade Louis II » de la Principauté de Monaco, rendant une copie de premier ordre contre le club du sud de la France.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Akliouche est natif de la ville française de Tremblay le 25 février 2002, mais en même temps il a des origines algériennes. Le joueur de 21 ans a débuté sa carrière de footballeur amateur avec l’équipe de Villomblie, puis a rejoint le club de Torcy, et à 12 ans, il rejoint le célèbre centre d’entraînement « Claire Fontaine », pour être repéré par le club monégasque qui l’a chipé de toutes les équipes intéressées par lui lors de l’été 2017.
Akliouche a disputé son premier match professionnel avec Monaco en octobre 2021, lorsque le Croate Niko Kovac, ancien sélectionneur des Rouge et Blanc l’a retenu comme remplaçant contre Lyon en championnat de Ligue 1 française.

Quant à sa première titularisation, elle remonte à février 2022 contre Amiens, au cours de laquelle il a délivré une passe décisive en quarts de finale de la Coupe de France. Le poste de meneur de jeu est celui de son prédilection, mais il peut également évoluer comme ailier droit ou gauche avec son pied gauche préféré.

Concernant ses caractéristiques les plus marquantes, David Pashkura, son ancien entraîneur dans l’équipe réserve de Monaco, a déclaré à la plateforme française «free » : «c’est un joueur qui a de belles techniques et une bonne vision du jeu. C’est un meneur de jeu. Il aime avoir le ballon sous les pieds. Il se développe physiquement. »

Pour sa part, le directeur du centre de formation de Monaco, Bertrand Rutzow, a ajouté : « C’est un joueur qui aime se mettre au service du collectif, et c’est très important. » Dans ses déclarations à la plateforme « free», le jeune Akliouche a confié: «Monaco est mon équipe de cœur, mon modèle est Messi ».

Depuis sa promotion en équipe première de Monaco, le talentueux Akliouche est devenu le centre d’attention des responsables du football algérien en raison de ses origines. Mais le joueur a subi une grosse pression de la part de son club après avoir été convoqué en sélection nationale des moins de 23 ans, ce qui l’a dissuadé à y répondre favorablement.

Il a même été menacé d’être écarté de l’équipe A s’il venait de rejoindre la sélection algérienne, ce qui l’a contraint de poursuivre avec les U20 de France où il compte sept apparitions pour trois buts marqués.

En s’illustrant en ce début de saison, et ce, en marquant 3 buts, en plus d’avoir délivré une passe décisive en 5 matches de Ligue 1 française, le jeune talent Akliouche sera sans aucun doute sous la loupe de l’entraîneur national, Djamel Belmadi, sauf que du côté de Monaco on ne semble pas l’entendre de la même oreille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici