Le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie, le Bosniaque Vladimir Petković, multiplie, depuis quelques temps, les réunions intensives avec ses assistants, David Morandi et Nabil Neghiz, afin d’arrêter la meilleure liste possible des « Verts » en vue des prochaines échéances, notamment les éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026, qui reprendront en mars prochain avec deux matchs contre le Botswana à Gaborone, et le Mozambique au stade Hussein Aït Ahmed à Tizi Ouzou.
Dans ce contexte, des informations émanant de l’entourage du staff technique de l’équipe algérienne indiquent que Petković, après son retour du Maroc où il a récemment assisté au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, a discuté avec ses assistants de certaines potentielles options, notamment en milieu de terrain, un secteur ô combien important pour toute équipe voulant réussir, comme ce fut le cas pour la sélection nationale lors de la CAN-2019 en Egypte, lorsque le trio Guedioura-Bennacer-Feghouli avait joué un rôle primordial dans le trophée remporté au Caire.
Le technicien de 61 veut justement reproduire la même expérience, surtout avec le regain de forme de Bennacer au sein du Milan AC, et la belle forme affichée par le joueur de l’OGC Nice, Hicham Boudaoui, sans oublier le capitaine d’Angers, Himed Abdelli.
Les mêmes informations laissent entendre que Vladimir Petković considère ce trio comme le plus adapté à son schéma tactique, et ces joueurs devraient être fortement sollicités lors des prochains matchs.
Il estime même que la disponibilité de ces joueurs signifie qu’il dispose d’un « trio de rêve », en raison de leurs caractéristiques complémentaires, ce qui permettrait de construire un milieu de terrain idéal capable d’apporter un changement qualitatif à la manière de joueur des « Verts », surtout après la baisse de régime de certains joueurs, comme le milieu de Feyenoord, Ramiz Zerrouki, ainsi que le Lillois Nabil Bentaleb qui va reprendre la compétition dans les prochaines semaines et les blessures à répétition du joueur de l’Ittihad Djeddah, Houssam Aouar, alors qu’Adam Zorgane ne parvient pas à s’imposer au sein de l’équipe nationale malgré les nombreuses chances dont il a bénéficié.
Petković avait précédemment confié à ses collaborateurs qu’il ne comptait pas trop miser sur Bennacer à court terme, vu qu’il enchaîne les blessures.
Cependant, l’ancien entraîneur de la sélection de suisse a été surpris par le retour fort du joueur avec son club, le Milan AC, et sa condition physique, qui lui permet d’intégrer directement le onze de départ des « Verts », tout comme Hicham Boudaoui avec Nice.
De plus, le sélectionneur de l’équipe algérienne est très impressionné par les performances d’Imad Abdelli avec Angers, tandis que Houssam Aouar est devenu un quatrième choix dans la configuration du milieu de terrain des Fennecs.
Cela n’empêche pas de suivre l’évolution du niveau d’autres joueurs en Europe, comme le milieu de Charleroi, Yassine Titraoui, qui est en train de monter en puissance pour sa première saison dans le championnat belge.