Plusieurs joueurs algériens, évoluant au poste d’ailier droit, son en train de rendre de belles copies avec leurs clubs respectifs en cette période de préparation d’intersaison, ce qui témoigne de leur volonté de taper dans l’œil du sélectionneur national, Vladimir Petkovic, en vue du nouvel exercice qui sera riche en échéances internationales.
Il s’agit notamment de : Anis Hadj Moussa (23 ans), Badredine Bouanani (20 ans) et Ilan Kebbal (27 ans). L’intersaison est également marquée par le retour à l’entraînement de Mohamed Bachir Belloumi (23 ans), après une longue absence due à une blessure.
Cette montée en puissance annonce une rude concurrence pouvant menacer la place du capitaine Riyad Mahrez (34 ans) dans le onze de départ de l’équipe d’Algérie, à l’approche des matchs importants prévus en septembre contre le Botswana et la Guinée, dans le cadre des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026.
Le joueur du Feyenoord Rotterdam, Anis Hadj Moussa, continue d’afficher un niveau impressionnant durant la préparation estivale, comme l’a prouvé le match amical face à l’OGC Nice samedi dernier, où il a inscrit un magnifique but tout en portant le brassard de capitaine, en l’absence de plusieurs cadres.
Cette prestation survient alors que de nombreuses rumeurs l’envoient du côté du Benfica Lisbonne durant le mercato estival. Cependant, cette spéculation ne semble pas l’avoir déconcentré : il affiche une forte volonté de briller avec son club, ce qui montre qu’il est prêt à se battre pour une place de titulaire en sélection nationale dans les prochains défis.
De son côté, Badredine Bouanani a affiché une grande détermination à revenir fort cette saison. L’ailier de l’OGC Nice, qui s’est illustré ces derniers temps, a inscrit deux buts contre le Club Bruges lors du premier match de préparation de son équipe, et a délivré une passe décisive face à Angers. Son entraîneur, Franck Haise, semble compter sur lui pour la saison à venir.
Cette dynamique positive pourrait bien permettre à Bouanani de réintégrer l’équipe nationale, après une longue absence, d’autant plus qu’il bénéficie de la confiance croissante de son entraîneur, ce qui pourrait lui permettre de jouer un rôle clé chez les « Fennecs ».
Par ailleurs, Ilan Kebbal a marqué un but exceptionnel avec le Paris FC lors d’un match amical contre Saint-Étienne vendredi passé, et a également délivré une passe décisive lors de cette rencontre.
De retour en Ligue 1 avec le Paris FC après une saison en Ligue 2, Kebbal avait précédemment exprimé son étonnement de ne pas avoir été convoqué avec la sélection élargie de l’Algérie, malgré ses bonnes performances. Ses récentes prestations pourraient renforcer ses chances d’être pris en considération par le sélectionneur Vladimir Petkovic, surtout compte tenu de la forte concurrence au poste d’ailier droit.
Le retour à l’entraînement de Mohamed Bachir Belloumi, après avoir surmonté une grave blessure survenue la saison dernière, constitue également un renfort important dans cette lutte pour une place au poste d’ailier droit en sélection. Le joueur de Hull City avait bien entamé sa saison avant que la blessure ne freine son élan.
Désormais rétabli, il semble déterminé à retrouver son meilleur niveau et prouver qu’il mérite sa place chez les « Verts ». Sa forme actuelle et sa motivation représentent un atout réel, rendant encore plus difficile la tâche du sélectionneur bosnien Vladimir Petkovic pour trancher dans le choix des ailiers droits.