Équipe nationale : Les dix premiers matchs de Petkovic sous la loupe

0
Équipe nationale : Les dix premiers matchs de Petkovic sous la loupe

L’entraineur national, Vladimir Petkovic, a terminé en apothéose son parcours avec la sélection algérienne au titre de l’année 2024 en étrillant le Libéria, dimanche dernier au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi Ouzou.

Il s’agissait du 10e match de l’ancien sélectionneur de la Suisse à la tête de la barre technique des Verts, lui qui avait succédé, en mars dernier, à Djamel Belmadi, après l’échec de ce dernier, pour la deuxième fois de suite, à passer le cap du premier tour de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations.

Sous l’ère Petkovic, la sélection nationale a effectué cinq stages lors des fenêtres Fifa des mois de mars, juin, septembre, octobre et enfin novembre. En tout et pour tout, le ‘’Club Algérie’’ a disputé dix matchs sous la houlette de Petkovic, au cours desquels il a réalisé sept victoires contre deux nuls et une seule défaite.

L’attaque algérienne en a aussi inscrit 25 buts contre 10 encaissés. Les 25 buts en question furent l’œuvre de 11 joueurs évoluant dans les trois compartiments, à savoir les défenseurs Bensebaïni, Mandi, les milieux de terrain, Aouar, Brahimi et Zorgane, et les attaquants, Bounedjah, Gouiri, Amoura, Benrahma, Benzia et Mahrez.

À la lumière de ces premières statistiques, il apparaît clair que le secteur offensif des Fennecs constitue leur point fort. La preuve, l’équipe nationale a visité au moins une fois les filets adverses dans neuf matchs, tout en encaissant des buts en 6 matchs seulement, parvenant à réaliser ainsi pas moins de quatre clean-sheet.

En outre, les protégés de Petkovic sont restés invaincus au cours de leur sept derniers matchs, dont quatre joués en déplacement et tous à caractère officiel. Leur dernière défaite remonte à juin dernier contre la Guinée au stade Nelson-Mandela à Baraki (2-1), au titre des éliminatoires du Mondial-2026.

Le technicien suisso-bosnien a aussi réalisé une performance inédite dans l’histoire des sélectionneurs qui se sont succédé à la tête de la barre technique nationale, en devenant le premier entraîneur national à avoir remporté ses trois premiers matchs à l’extérieur sous le maillot algérien.

Sur un autre registre, il y a lieu de souligner que sous l’ère Petkovic, pas moins de 10 joueurs ont fait leur apparition pour la première fois en enfilant le maillot national.

Il s’agit de Guendouz, Maza, Redouani, Hadj Moussa, Bekrar, Madani, Sayoud, Farsi, Kendouci et Chiakha. En tout et pour tout aussi, Petkovic a convoqué 42 joueurs pour les cinq stages qu’il a dirigés cette année, mais six d’entre eux n’ont pris part à aucune minute de jeu, en l’occurrence, les deux portiers, Benbot et Bouhalfaya, les défenseurs Touba et Keddad, et les deux attaquants Bouanani et Belloumi.

Dans la foulée, Mandi a été le joueur le plus utilisé par le successeur de Belmadi en participant aux dix matchs qu’a dirigés Petkovic, suivi par Bounedjah, Zerrouki, Benrahma et Benzia (9 matchs), Tougaï, Gouiri et Amoura (8 matchs), Aït Nouri et Bensebaini (7 matchs), Atal et Kendouci (6 matchs), Mandrea, Aouar, Mahrez, Hadjam et Zorgane (5 matchs), Bekrar, Bentaleb et Farsi (4 matchs), Guendouz, Madani, Brahimi et Hadj Moussa (3 matchs), Bennacer, Boudaoui, Guitoune et Chaïbi (deux matchs), Zeghba, Redouani, Khacef, Belaïd, Sayoud, Maza, Oukidja, Chiakha et Abdelli (un seul match).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici