L’entraîneur de l’équipe nationale algérienne Djamel Belmadi se prépare pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui sera organisée par la Côte d’Ivoire en janvier de l’année prochaine.
L e coach national a enclenché une course contre la montre pour insuffler du sang neuf dans les rangs de la sélection algérienne et réussir l’adaptation des nouveaux venus, puisqu’il a réussi à s’attacher les services de 6 joueurs binationaux, ce qui l’oblige à rechercher une meilleure harmonie de ces joueurs avec le groupe en place.
Le staff technique des Verts entend aussi jouer plus de matches afin de permettre aux joueurs en question, et les éventuelles futures ‘’recrues’’ de Belmadi de s’adapter à l’ambiance africaine et aux conditions de jeu du continent noir, notamment les conditions climatiques difficiles et les stades parfois non conformes aux standards internationaux.
Les nouvelles têtes des Fennecs, à l’image de Chaibi, Aït Nouri, Hadjam et autre Guitoune, pour ne citer que ceux-là, n’ont jamais évolué dans le continent africain, d’autant qu’elles ont grandi en France et joué dans des circonstances complètement différentes de ce qui les attend en Afrique, ce qui oblige à prendre ce paramètre en compte dans la préparation du rendez-vous de la Côte d’Ivoire auquel l’équipe nationale s’est qualifiée avant deux journées de la fin des éliminatoires.
Outre ce dossier, Belmadi espère trouver un successeur au gardien Rais Wahab Mbolhi, qui est sur le point de raccrocher les gants après une carrière bien remplie, alors que la bataille fait rage entre Zegha, Mandria et Oukidja pour le poste du dernier rempart de l’équipe nationale.
Le patron technique des Fennecs devra également se pencher sur le problème de sa charnière centrale devenue un casse-tête chinois pour le staff technique des Verts en raison de la baisse du niveau du joueur du club espagnol de Villarreal, Aïssa Mandi, et de l’incapacité de Belmadi de se fixer sur un axe central précis, d’autant qu’il s’agit d’un compartiment ô combien sensible dans n’importe quelle équipe.
Belmadi s’est appuyé sur deux variantes différentes lors de la double confrontation avec le Niger le mois dernier, où Ahmed Touba et Aïssa Mandi ont joué le match aller en Algérie, avant que Mohamed Amine Tougai et Ramy Bensebaini ne soient associés lors du match retour joué à Tunis.
Selon nos informations, l’entraîneur des Verts songe à utiliser le défenseur du Borussia Mönchengladbach, Bensebaini, dans l’axe de la défense, étant donné qu’il a des solutions au poste d’arrière gauche, avec l’arrivée de Rayan Ait Nouri et Jaouen Hadjam.