Tout le monde a remarqué que le défenseur central des Verts Aïssa Mandi, a perdu énormément de ses qualités. Face au Niger, le manque de compétition dont il souffre au sein de son club espagnol de Villarreal s’est fait sentir d’une manière sensible.
L’action du premier but du Niger en est d’ailleurs une preuve illustration, sans parler de l’incapacité de l’ancien joueur de Reims de faire face aux accélérations des attaquants adverses, car n’étant plus en jambes.
En fait, cette situation perdure pour Mandi depuis la saison passée quand il était passé à Villarreal en provenance du Real Betis.
Un choix qui s’est avéré complètement raté, car depuis l’arrière central des Fennecs chauffe le banc de sa nouvelle formation, non sans que cela ne se répercute négativement sur son niveau.
Malgré cela, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, s’entête toujours à lui faire appel et l’aligner d’entrée, sachant qu’il était lui aussi derrière le changement par le joueur de sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale après l’amère défaite lors du fameux match contre le Cameroun à Blida.
C’est dire qu’en dépit de la situation sportive délicate de Mandi en club, Belmadi continue de faire confiance à lui, voulant profiter au maximum de son expérience.
Certes, il commence à préparer la relève, en faisant appel à des joueurs comme Tougai, Touba et tout récemment, Belaid, mais les prochains challenges des Verts nécessitent d’être armés par des joueurs d’expérience, notamment en défense axiale. Autre joueur qui est en nette régression en sélection.
Il s’agit de l’attaquant de pointe, Andy Delort. Ce dernier, qui a profité de la défection de Slimani pour débuter le match avec le onze de départ, a raté complètement sa sortie.
Ce fut également le cas lorsqu’il avait été aligné titulaire aussi lors du match amical face au Mali en novembre dernier au stade d’Oran.
Pour les spécialistes, c’est plutôt la tactique de jeu prônée par Belmadi qui ne correspond pas au néoattaquant du FC Nantes.
Ce dernier a souvent brillé en clubs quand il est utilisé dans un schéma tactique basé sur le 4-4- 2, un schéma que le coach national n’a que très rarement utilisé. Après la bonne prestation de Bounedjah, appelé à la rescousse suite au forfait de Slimani, on peut avancer sans risque de se tromper que Delort va sortir des plans du sélectionneur national qui devra à nouveau tabler sur le duo Slimani-Bounedjah.