Le staff technique de la sélection algérienne, dirigée par Vladimir Petkovic est dans l’expectative, et ce, à l’approche du début de la phase décisive des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026, prévue en septembre prochain, avec deux confrontations contre le Botswana et la Guinée.
Les « Verts » participeront également à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue en fin d’année au Maroc.
Petkovic cherche à composer sa liste selon des critères de forme sportive et de discipline, alors que les chances de certains joueurs, ayant perdu la confiance du staff, s’amenuisent — en particulier le gardien Anthony Mandrea, évoluant au club français de Caen.
Une source au sein du staff technique a indiqué que Petkovic est de plus en plus déçu de la situation de Mandrea, qui n’a pas réussi jusqu’à présent à quitter son club relégué en troisième division française, malgré ses tentatives en début de mercato estival pour rejoindre une équipe de meilleur niveau.
La même source précise que le fait pour Mandrea de rester dans un club de ce niveau réduit considérablement ses chances de figurer parmi les options du sélectionneur, surtout que le niveau de compétition en troisième division est jugé insuffisant au regard des ambitions de la sélection algérienne dans les prochaines échéances.
La situation des gardiens de l’équipe nationale se complique davantage alors qu’Alexis Guendouz est toujours à la recherche d’un nouveau club, après avoir rompu son contrat avec Persepolis (Iran).
Selon les mêmes sources, Guendouz serait proche de rejoindre le MC Alger, bien que d’autres clubs soient également intéressés, notamment le CR Belouizdad, le MC Oran et Tractor (Iran).
Il subit actuellement des pressions de la part du staff des « Fennecs » pour trancher rapidement sur son avenir, dans une démarche favorable à la sélection. En revanche, les portes de l’équipe nationale pourraient se rouvrir pour le vétéran Alexandre Oukidja (36 ans), qui a récemment signé un nouveau contrat avec le club serbe de Belgrade.
L’ancien gardien du FC Metz avait été écarté par Vladimir Petkovic en raison de son manque de compétition, mais les récents développements — notamment la baisse de forme de Mandrea et l’incertitude autour de Guendouz — pourraient lui offrir une nouvelle opportunité de porter le maillot de l’Algérie, grâce à son expérience et son niveau qu’il a déjà démontré par le passé.