Équipe nationale : Oukidja 1097 jours après

0
Équipe nationale : Oukidja 1097 jours après

Le sélectionneur national Vladimir Petkovic a créé la surprise en s’appuyant sur le gardien Alexandre Oukidja comme titulaire, jeudi passé, lors du match opposant l’Algérie à la Guinée équatoriale à Malabo (0-0), dans le cadre de la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN-2025 au Maroc.

Oukidja a mis, pour l’occasion, fin à une absence de plus de 1.000 jours des rangs de l’équipe nationale algérienne, pour diverses raisons, entre blessures, et gardien remplaçant, avant qu’il n’annonce sa retraite internationale en juin 2023, puis y renonce en septembre dernier.

La dernière apparition du dernier rempart du FC Metz sous le maillot national remonte à 1097 jours auparavant, lorsqu’il avait été aligné d’entrée contre Djibouti, le 12 novembre 2021 dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde de 2022 tenue au Qatar, et à laquelle les Verts n’ont pas pris part après leur élimination dans les barrages contre le Cameroun.

Oukidja avait à l’époque réussi à garder sa cage vierge dans un match soldé par la victoire de l’équipe algérienne, sous la houlette de son ex-sélectionneur Djamel Belmadi, sur le score de 4-0.

Avant ce match contre la Guinée équatoriale de jeudi dernier, le keeper de 36 ans comptabilisait 6 matchs avec la sélection algérienne depuis sa première apparition avec le maillot des Fennecs, le 11 juin 2019 lors du match amical face à la Tunisie à Tunis.

Face à la Guinée équatoriale, Oukidja a joué son troisième match officiel avec les Verts, lui qui a également gardé les bois de l’équipe nationale pendant quatre rencontres amicales.

On se rappelle qu’il avait annoncé sa retraite internationale lors du stage de juin 2023, alors que la sélection algérienne était encore dirigée par Djamel Belmadi. À l’époque, il avait justifié sa décision par son âge avancé et la possibilité qu’il soit affecté par les longs déplacements des Fennecs aux fins fonds de l’Afrique, en plus de son désir de se concentrer totalement avec son club.

Mais Oukidja a surpris plus d’un en septembre dernier en répondant favorablement à la sollicitation du coach national, Vladimir Petkovic, même s’il n’a pris part à aucun des deux matchs joués lors de la date Fifa dudit mois.

Le gardien du FC Metz va toutefois rater le stage du mois suivant qui a vu les Verts affronter le Togo en aller-retour, suscitant les interrogations au sujet de son réelle intention de poursuivre l’aventure, avant qu’il ne revienne dans l’effectif de l’ancien sélectionneur de la Suisse à l’occasion de l’actuelle fenêtre Fifa, de surcroît dans la peau d’un titulaire face à la Guinée équatoriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici