Comme on le sait, le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a donné l’occasion à de nombreux noms lors du match amical de la Mauritanie, qui s’est terminé jeudi dernier par la victoire des champions d’Afrique (4-1), confirmant par là même leur bonne santé avant les matches contre le Mali (hier soir) et la Tunisie vendredi prochain.
Et parmi ces éléments qui ont l’occasion de disputer la totalité de la rencontre alors qu’ils avaient l’habitude de chauffer le banc de touche, on peut citer le gardien de but de Metz, Alexandre Oukidja.
Ce dernier, considéré comme l’un des meilleurs portiers de la Ligue 1 française, a néanmoins commis une bévue ayant valu aux Verts le seul but des ‘’Mourabitoun » dans le match. En voulant éviter que le cuir sorte en corner, il a remis le ballon en jeu, sauf qu’il a fait un mauvais renvoi qui a profité à l’adversaire. Cette bévue monumentale qu’Oukidja a l’habitude de faire même en club, a poussé à croire qu’il a perdu des points précieux dans la concurrence engagée avec le portier N.1, Raïs M’Bolhi.
Mais des sources proches du staff technique de l’équipe nationale algérienne ont affirmé que Belmadi a toujours confiance en Oukidja, qu’il considère encore comme la doublure principale de M’Bolhi.
Les mêmes sources ont ajouté que Belmadi est très impressionné par le potentiel du gardien Oukidja, qui a brillé de mille feux dans le championnat de Ligue 1 française au cours des deux dernières saisons, ce qui ouvre la voie à son maintien dans le groupe des Fennecs postulant même à une place de titulaire dans les prochaines échéances de la sélection nationale.
Le keeper de 32 ans, a gardé la cage de l’équipe nationale lors des deux matchs précédant la confrontation d’hier contre le Mali, profitant des nombreux changements opérés par le sélectionneur au niveau de son onze de départ. Au cours de ces deux rencontres, Oukidja a tenté de disputer le poste de titulaire à M’Bolhi dont le niveau a sensiblement baissé, aussi bien en club qu’en sélection.
D’ailleurs, pour ses deux dernières sorties avec les Verts il a encaissé un total de de 5 buts dans les matches du Zimbabwe et de la Zambie.