Équipe nationale : Oukidja veut bousculer la hiérarchie des gardiens

0

Le gardien de but international Alexandre Oukidja est en train de réaliser une très belle saison au sein de son club français le FC Metz avec lequel il a accédé cet exercice au premier palier.

Lors du dernier match de championnat des siens contre Amiens, Oukidja a réalisé de superbes arrêts face à un adversaire direct au maintien et il a permis à son équipe d’avoir les trois points après un but de son compatriote Boulaya.




Cette énième sortie de premier ordre du dernier rempart algérien lui a valu d’être désigné par les supporters du club meilleur joueur de la rencontre après un vote effectué sur les réseaux sociaux et le site officiel du club.

Enchaînant ainsi les belles prestations, Oukidja est devenu tout simplement l’un des meilleurs portiers du championnat français depuis le début de cette saison. à près de 31 ans, il est en train de donner une autre dimension à sa carrière.




Cela ne fait donc que rassurer le sélectionneur national, Djamel Belmadi qui n’a pas caché ses soucis quant à l’absence de concurrence dans le poste de gardien de but au sein de la sélection algérienne, tellement Raïs M’bolhi s’est retrouvé depuis plusieurs années comme un élément indétrônable dans les bois algériens.

Force est de constater à présent qu’Oukidja est bien parti pour bousculer la hiérarchie, lui qui est considéré jusqu’ici comme le troisième gardien des Vert derrière M’bolhi et Doukha. Le cadre de l’effectif messin a été l’un des hommes forts du club depuis le début de l’année, il a souvent été décisif avec ses arrêts lors des dernières journées du championnat.




Il y a lieu de souligner à propos de ce portier qu’il a réussi à garder sa cage vierge à huit reprises en 36 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Alexandre Oukidja avait déclaré en janvier dernier : « Depuis la reprise je me sens bien. Je suis bien dans ma tête, bien dans mes jambes. Je fais les choses le plus simplement possible pour rendre service à l’équipe. ».

Aziz Bouras, l’entraineur des gardiens de la sélection nationale, devra choisir en concertation avec le premier responsable de l’équipe Djamel Belmadi entre le portier messin, et le gardien d’Al-Ettifaq, Raïs M’Bolhi, pour la double confrontation des Verts face au Zimbabwe lors de ce mois de mars pour le compte des 3e et 4e journées de la phase de groupe des éliminatoires de la CAN 2021.




M’bolhi part évidemment avant un grand avantage, c’est le titulaire indiscutable et surtout désormais à 33 ans le joueur le plus capé avec 72 matchs. Lui aussi réalise plutôt une bonne saison dans le championnat saoudien, puisqu’il compte six clean-sheet en 23 rencontres depuis le début de l’exercice sportif en cours ; il a même été désigné meilleur gardien du championnat saoudien pour le mois de décembre.

En regardant de plus près, on notera tout de même qu’Oukidja n’a encaissé que 6 buts lors de ses 8 matchs depuis le début de l’année 2020, là où M’Bolhi en a encaissé 14 pour le même nombre de rencontres.
À défaut de bouleverser la hiérarchie, Oukidja pousse en tout cas la concurrence et montre qu’il a le potentiel pour devenir le numéro 1 en cas de besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici