L’entraîneur de l’équipe nationale d’Algérie, Vladimir Petkovi (61 ans), dispose de plusieurs joueurs capables d’évoluer au poste d’ailier gauche, et qui brillent tant dans les championnats européens, arabes, ainsi que national.
Ce qui lui donne l’embarras du choix avant de commencer à préparer la liste des joueurs concernés par le stage de mars prochain, qui comprendra deux matchs importants contre le Botswana à Gaborone, et le Mozambique au stade Hussein Aït Ahmed de Tizi Ouzou, dans le cadre des cinquième et sixième journées du groupe 7 des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026.
Selon nos informations recueillies auprès de l’entourage du staff technique de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petković est en train de réévaluer le niveau des joueurs sur lesquels il s’était appuyé précédemment au poste d’ailier gauche.
Parmi eux le sociétaire de l’Olympique Lyonnais, Saïd Benrahma, qui est menacé de perdre son statut de joueur titulaire, tandis que son remplaçant, l’attaquant du Stade Rennais, Amine Gouiri, a rendu une belle copie à ce poste lors du dernier match contre le Libéria.
Les mêmes sources ajoutent que Petković suit de près la performance d’autres joueurs évoluant dans le même registre, comme la vedette de l’ES Tunis, Youcef Belaïli, qui continue de marquer de précieux points à même de prétendre revenir chez les Verts lors du prochain regroupement, et ce, après une longue absence d’une année, ainsi que le joueur d’Angers, Farid El Mellali, qui a retrouvé cette saison son niveau optimal et a prouvé qu’il mérite la confiance de l’ancien entraîneur de l’équipe suisse.
Outre ces ailiers de charme, il faudra compter avec la pépite du Paradou AC, Adel Boulbina, actuellement meilleur buteur du championnat algérien avec 11 buts marqués en 12 matchs, ce qui lui a valu d’être sous les feux de la rampe.
Cependant, selon nos sources, Petković souhaite voir ce jeune de 21 ans embrasser une carrière professionnelle en Europe pour poursuivre son apprentissage avant de le convoquer chez les Verts.
Au vu de ces nombreuses options, la concurrence est intense au poste d’ailier gauche dans la sélection algérienne, ce qui pourrait coûter cher à Saïd Benrahma, dont le niveau a chuté récemment. Néanmoins, ce qui pourrait jouer en faveur du lyonnais est la Coupe arabe prévue au Qatar en décembre 2025.
En effet, L’entraîneur Vladimir Petković pourrait être contraint de laisser des joueurs évoluant dans les championnats algérien et arabe, comme Boulbina et Belaïli, à la disposition de l’entraîneur de la sélection nationale A’, Madjid Bougherra, qui souhaite s’appuyer sur les meilleurs joueurs dans sa quête de défendre son titre obtenu au Qatar en 2021.