La polémique enfle à nouveau au sujet de l’avenir international du jeune franco-algérien, Rayane Cherki. Ce dernier, courtisé par la FAF depuis un bon bout de temps dans l’espoir de le convaincre de porter le maillot des Verts, s’éloigne désormais de plus en plus de l’équipe nationale.
Certaines sources proches du staff technique national imputent la responsabilité à l’entraîneur national Vladimir Petkovic, qui aurait été l’auteur, involontairement, d’une attitude qui aurait privé les Fennecs des services du talentueux milieu offensif de l’Olympique Lyon.
Selon les mêmes sources, le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a lancé des contacts avec le père de Cherki immédiatement après la fin des Jeux olympiques de Paris, où le joueur a participé avec l’équipe de France U-23.
À l’époque, le joueur a affiché sa volonté de représenter l’Algérie, à condition d’avoir une entrevue avec le sélectionneur national Vladimir Petkovic pour discuter du futur projet sportif. Mais comme le technicien serbe était préoccupé par la préparation du stage de septembre, il n’a pas pu se libérer pour rencontrer la pépite lyonnaise, comme souhaité par cette dernière.
Cela aurait pesé lourd dans la décision du joueur de 22 ans, surtout après qu’il ait retrouvé sa place dans l’équipe type de son club lyonnais grâce à son regain de forme, au point où les médias français sont en train actuellement de faire une énorme pression sur le sélectionneur de l’équipe de France A, Didier Deschamps, pour qu’il lui fasse appel en vue des prochaines échéances.
Malgré cela, nos sources assurent que le père de Rayane, prénommé Fabio, souhaite voir son fils porter le maillot de l’Algérie, d’où la mère du joueur est originaire. Mais l’intéressé, lui, préfère encore patienter, en attendant d’être fixé sur son avenir avec Lyon qu’il souhaite quitter dès le mercato hivernal pour rejoindre un club plus huppé en dehors de la France.
Un pas qu’il compte faire avant de prendre sa décision finale concernant son changement ou non de nationalité sportive. Cela n’empêche toutefois pas la FAF de poursuivre ses efforts dans l’espoir de s’attacher les services du joueur, mais sans exercer une pression supplémentaire sur lui, précise-t-on.
Concernant son avenir en club, la presse française a rapporté dernièrement que l’Atletico Madrid avait montré un sérieux intérêt pour Cherki en vue du mercato hivernal, affirmant que l’entraîneur Diego Simeone est impressionné par le potentiel technique du joueur.
Les mêmes sources ont indiqué aussi que de nombreux autres clubs européens suivent de près l’évolution de Cherki, ce qui témoigne de son potentiel malgré la période difficile que traverse Lyon cette saison.