De retour en Algérie en milieu de la semaine passée, et ce, après s’être rendu chez lui à Milan pour se ressourcer, l’entraîneur national, Vladimir Petkovic, s’est vite remis au travail en assistant à trois rencontres de la coupe d’Algérie dans l’espoir de dénicher des ‘’oiseaux rares’’, lui qui avait promis d’avoir constamment un œil sur les joueurs locaux.
Le coach national a marqué d’ailleurs de sa présence le match retard des huitièmes de finale de la coupe d’Algérie qui a opposé l’USM Alger au Raed Bougaa (victoire des usmistes 7-0) au stade du 5-Juillet.
L’occasion fut propice pour le technicien suisso-bosnien afin de superviser à nouveau le défenseur central et capitaine de la formation algéroise, Zineddine Belaid, d’autant plus que ce dernier n’a pas été utilisé lors des deux précédents matchs des Fennecs contre la Bolivie et l’Afrique du Sud.
Et comme Petkovic a constaté avec regret de nombreuses défaillances au niveau de la charnière centrale des Verts, il s’est mis à la recherche de joueurs au profil espéré pour redonner un certain équilibre à ce compartiment ô combien sensible.
Mais comme l’adversaire de l’USMA n’a nullement pesé dans ce match, Petkovic n’a pu évaluer objectivement le potentiel de Belaid ni de celui de son jeune compère dans la charnière centrale des Rouge et Noir, le jeune Bounacer, dont on dit beaucoup de bien.
Le lendemain de ce match, le successeur de Djamel Belmadi s’est rendu à Oran, pour sa première sortie en dehors de la capitale depuis qu’il a pris les commandes techniques de la sélection algérienne. L’objet de cette visite était d’assister au match CS Constantine-ES Ben Aknoun pour le compte des quarts de finale de la coupe d’Algérie.
Avant cela, l’ancien sélectionneur de Suisse en a profité pour visiter les installations sportives de la capitale de l’Ouest du pays, notamment le complexe olympique Miloud-Hadefi, inauguré lors de l’été 2022 à l’occasion de la 19e édition des jeux méditerranéens qu’avait abritée cette ville.
Selon certaines indiscrétions, Petkovic n’a pas caché son admiration pour la qualité des équipements de ce complexe, notamment son stade de football de 40.000 places, souhaitant au passage y revenir avec ses capés de l’équipe nationale.
Le coach national, revenu aujourd’hui à Alger, pour assister aussi au troisième match des quarts de finale de la coupe d’Algérie qui a mis aux prises le MC Alger au WA Tlemcen au stade du 5-Juillet.
Les yeux du technicien de 60 ans étaient rivés sur plusieurs joueurs du Mouloudia, l’équipe qui domine de la tête et des épaules le championnat de Ligue 1, en tête Youcef Belaili dont le retour en force sur les terrains depuis qu’il a purgé sa suspension de trois matchs plaident largement en faveur de son come-back en équipe nationale après avoir été écarté de l’effectif concerné par le précédent stage de mars dernier.
Il faut dire que contrairement à son prédécesseur, Petkovic est dans l’obligation de sillonner les stades algériens pour suivre le près les joueurs du cru, et ce, en exécution de l’une des clauses que comprend son contrat signé avec la FAF, et qui le contraint, du reste, à séjourner au moins trois semaines de chaque mois au pays.
Petkovic prépare ses deux premières sorties officielles avec les Verts prévues pour le mois de juin prochain face à l’Ouganda et la Guinée, dans le cadre de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la coupe du monde de 2026, où les camarades du revenant Yacine Brahimi occupent la première place au classement de leur groupe, sachant que seul le leader de cette poule ira au prochain Mondial qui verra la participation pour la première fois de neuf sélections africaines.