Chose promise, chose due : La Fédération algérienne de Football (FAF) s’était engagée, il y a une dizaine de jours au cours de la réunion de son bureau fédéral, de sceller le dossier du nouvel entraîneur cette semaine.
Voilà que cette instance, que préside Walid Sadi, a tenu parole, puisque c’est hier qu’elle a annoncé la nouvelle de la nomination d’un nouveau sélectionneur national qui succédera à Djamel Belmadi, qui a battu un record de longévité aux commandes techniques des Verts, lui qui a résisté dans son poste du mois d’août 2018 à janvier 2024.
Le nouveau patron technique du ‘’Club Algérie’’ avec lequel la FAF a tout conclu a pour nom Vladimir Petkovic. La nouvelle n’a pas surpris beaucoup de monde, puisque le nom de ce technicien d’origine serbe, a circulé avec insistance dans les milieux footballistiques algériens depuis au moins deux semaines.
Le technicien de 60 ans, est attendu demain à Alger. Il animera une conférence de presse le lendemain au siège de la FAF, pour présenter son projet et ses ambitions, selon un communiqué officiel de l’instance fédérale publié sur son site électronique.
Selon plusieurs sources concordantes, Petkovic a signé un contrat de deux ans et demi, qui le liera à l’Algérie jusqu’à la Coupe du monde 2026. La FAF lui a fixé comme objectifs la qualification pour le prochain Mondial ainsi qu’une place pour les demi-finales de la CAN 2025 au Maroc. On laisse entendre aussi que l’ancien sélectionneur de Suisse toucherait un salaire mensuel de 110.000 euros, soit pratiquement la moitié de ce que touchait son prédécesseur Belmadi, l’entraineur le plus cher dans l’histoire de la sélection nationale.
Petkovic, qui devait être assisté par un entraîneur et un préparateur physique de son choix, aura également comme deuxième assistant Nabil Neghiz, qui retrouve un poste qu’il avait exercé lors du passage du Français Christian Gourcuff à la tête de la barre technique des Verts entre 2014 et 2017.
Le technicien bosniaquo-suisse était en concurrence avec le sélectionneur du Nigéria, José Peseiro, pour le poste. Mais les tergiversations de ce dernier ont poussé la FAF à se tourner vers Petkovic, qui était libre de tout engagement depuis son départ des Girondins de Bordeaux en février 2022.
Petkovic possède une carte de visite plus ou moins éloquente. Il a notamment dirigé l’équipe nationale de Suisse pendant huit ans, de 2014 à 2022. Sous sa houlette, cette sélection a atteint les quarts de finale de l’Euro 2020 et de la Coupe du monde 2018. Il a également remporté la Coupe d’Italie avec la Lazio Rome en 2013. Toutefois, le nouveau sélectionneur des Verts est connu pour son style de jeu offensif et sa rigueur tactique.
Il aura la lourde tâche de faire oublier Djamel Belmadi, qui a conduit l’Algérie à une victoire à la CAN 2019 mais qui a enchaîné aussi trois cuisants échecs: deux éliminations consécutives dès le premier tour de la CAN et une autre en barrages de la Coupe du monde 2022.
La première sortie de Petkovic avec les Verts est prévue en mars prochain lors du match amical face à la Bolivie dans le cadre du tournoi international FIFA Séries 2024 organisé en Algérie. L’occasion pour le nouveau sélectionneur de faire ses premiers choix et de tester ses nouvelles idées.