Plus que 24 heures avant que la sélection algérienne ne retrouve l’ambiance des matchs officiels après une absence de près d’une année. La pandémie de coronavirus a en effet chamboulé tous les plans et mis les Verts en congé forcé pendant plusieurs mois, se contentant de deux matchs amicaux disputés le mois dernier en Europe contre le Nigeria et le Mexique.
Et pour son retour à la compétition officielle, l’équipe nationale va retrouver le stade mythique du 5-Juillet. Une enceinte sportive qui a longtemps été la citadelle des Verts. Les plus grandes performances du football algérien ont été réalisées dans ce stade, situé sur les hauteurs de la capitale.
De nombreux évènements sportifs y furent organisés, tels que les Jeux méditerranéens (JM 1975), les Jeux africains (JA 1978), mais surtout l’évènement majeur, la Coupe d’Afrique des nations (CAN 1990).
D’ailleurs, le record d’affluence fut atteint en 1990, lors de la finale qui avait opposé l’Algérie au Nigeria (1-0). Ils étaient 110 000 spectateurs entassés dans les gradins pour assister au premier sacre africain des Algériens. Mais ce record a été égalé 20 ans plus tard. C’était le 3 mars 2010, lorsque 110 000 supporters étaient venus assister au match amical Algérie – Serbie.
C’était le premier match de l’équipe nationale en Algérie, depuis sa qualification pour le Mondial 2010, obtenue au Soudan.
Actuellement, d’une capacité de 80 000 places, l’Algérie du football s’est toujours identifiée au stade 5-Juillet, baptisé le «Tribunal», en raison de l’énorme pression qu’exercent les supporters à chaque fois que les Verts y sont domiciliés.
Les spectateurs du stade 5-Juillet sont tout à fait différents de ceux des autres stades, à l’image de celui de Blida, le fameux Mustapha-Tchaker. Au 5-Juillet, on ne se contente pas d’une victoire sans saveur.
On exige aussi la manière. Cela a fini par jouer un mauvais tour aux Fenecs, surtout lorsque ces derniers n’étaient dans leur meilleure forme. Cela peut surprendre plus d’un, mais la dernière rencontre officielle des Verts au stade du 5-Juillet remonte déjà à plus de 13 ans de cela.
C’était lors de la défaite contre la Guinée, conduite par Robert Nouzaret, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2008. À l’époque, l’équipe nationale était dirigée par Jean-Michel Cavalli, dont le passage fut un échec total.
Depuis, il y a eu, certes, quelques matches amicaux, mais les Algériens ont toujours opté pour le stade Mustapha-Tchaker de Blida, où ils restent invaincus depuis 2008, aussi bien en matchs officiels qu’amicaux.