La Fédération algérienne de football (FAF) continue d’agir dans les coulisses dans l’espoir de convaincre plusieurs jeunes talents franco-algériens de vêtir le maillot des Verts.
Cette démarche a été dictée par l’émergence de plusieurs joueurs de cette catégorie dans les différents clubs français, et même ailleurs dans d’autres pays d’Europe.
Elle s’inscrit aussi dans le cadre du processus de la reconstruction de la sélection nationale, un processus ayant permis jusque-là l’arrivée de trois jeunes talents, à savoir, Bouanani, Chaïbi et Hadjam, tous les trois ayant choisi la sélection algérienne au dépens de la sélection de France des moins de 23 ans qui s’apprête à disputer l’Euro de cette catégorie.
En plus de ce trio, un quatrième international français, d’origine algérienne, en l’occurrence Aouar, honorera sa première sélection avec l’équipe algérienne à l’occasion du prochain stage, qui débute le 12 de ce mois, et au cours duquel les Fennecs disputeront deux matchs contre l’Ouganda, au Cameroun, en éliminatoires de la CAN-2024, et la Tunisie, en amical à Annaba.
Après avoir réussi ces quatre ‘’transactions’’, les responsables de la FAF, en collaboration avec l’entraîneur national, Djamel Belmadi, s’attaquent à de nouvelles cibles. On laisse entendre, d’ailleurs, du côté de la FAF que la priorité est donnée à quatre pépites, en l’occurrence, Gouiri, Cherki, Olise et Laroussi.
Les quatre joueurs se sont fait remarquer cette saison, ce qui leur a permis d’être convoqués par la sélection de France des U23 pour prendre part à l’Euro prévu cet été. Gouiri, âgé de 23 ans, compte 116 matchs dans la Ligue 1 de France, au cours desquels il a marqué 37 buts et réalisé 21 passes décisives, sous les couleurs de Lyon, Nice et Rennes, son club actuel qui vient de décrocher un billet pour la prochaine édition de l’Europa League.
Pour sa part, Rayan Cherki, est considéré comme la révélation de Lyon cette saison, au cours de laquelle il a pris part à 39 matchs, toutes compétitions confondues, tout en étant impliqué dans 11 buts, entre buteur et passeur décisif.
Ce milieu offensif de 19 ans fait d’ailleurs partie d’une short liste de joueurs suivis par le Paris SG en vue du mercato estival, sachant que sa valeur marchande est estimée à 27 millions d’euros. Olize, lui, qui évolue dans le championnat anglais, a réalisé aussi un bon parcours sous le maillot de Crystal Palace, en comptabilisant deux buts et 11 offrandes en 37 matchs.
Reste Laroussi, joueur formé à Liverpool mais qui est rentré en France l’été dernier pour endosser le maillot de Troyes, il a 22 ans et compte 30 apparitions en Ligue 1 de France. Il joue arrière gauche et possède une marge de progression intéressante, selon les spécialistes.