Comme on pouvait s’y attendre, le cas du recordman des buteurs de la sélection nationale, Islam Slimani, non convoqué pour le premier stage des Verts sous l’ère Petkovic, a été évoqué au cours de la conférence de presse du technicien bosnien avant-hier.
Il faut dire que la réponse de l’ancien sélectionneur de Suisse n’a convaincu personne. Slimani, contrairement à Mahrez, n’a pas émis le vœu de prendre sa retraite internationale. Il était donc prêt à venir disputer le tournoi Fifa Série, sauf que le successeur de Djamel Belmadi en a décidé autrement.
Petkovic a d’ailleurs surpris plus d’un en voulant justifier la non-convocation de Slimani par son désir de le laisser à la disposition de son nouveau club belge.
Pourtant, ça fait déjà un bon bout de temps que l’ancien attaquant du CRB a changé d’air. Il compte même plusieurs matchs avec sa nouvelle formation, ce qui veut dire qu’il a déjà ‘’purgé’’ sa période d’adaptation avec son équipe belge qui évolue dans un championnat que le joueur connaît assez bien pour y avoir eu une première expérience, l’année dernière.
Selon certaines indiscrétions, c’est plutôt l’âge de Slimani qui devrait lui jouer un mauvais tour en vue d’un éventuel retour en sélection. Le nouvel entraineur des Verts vient de lancer l’opération reconstruction devenue inéluctable après le cuisant échec de la CAN 2023, avec de profonds changements opérés dans la liste, lesquels n’ont pas surpris les Algériens.
Même si les avis divergent sur les choix forts de Petkovic, toujours est-il, ce dernier n’a pas tourné la page définitivement concernant deux cadres de la sélection, en l’occurrence Islam Slimani et Riyad Mahrez, pour lesquels il n’a pas fermé, dit-on, définitivement la porte.
Est-ce un moyen de communication utilisé par le sélectionneur national pour éviter une montée au créneau des fans des deux chevronnés attaquants qui ont marqué l’histoire de l’équipe nationale ? Seul le temps nous le dira.
Le recordman des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe nationale (45 buts), l’a toujours affirmé. ‘’ Ma retraite internationale ? Ce sera le plus tard possible’’, affirme le nouveau sociétaire de FC Malines (Belgique).
D’ailleurs, c’est par rapport à cette ambition de préserver sa place en équipe nationale qu’il a toujours refusé des offres des clubs du Golfe. Ne l’ignorant pas, Petkovic a confirmé, lors de sa conférence de presse, l’avoir appelé au téléphone avant la publication de la liste. ‘’ Ce n’est pas une mise à l’écart définitive’’, l’a rassuré le néo-coach national. Toutefois, il lui a expliqué que son retour en équipe nationale ne sera effectif que s’il travaille d’arrache-pied.
‘’ Tu dois enchaîner les belles performances avec ton club’’, le prévient Petkovic. Il parait que Slimani a apprécié l’initiative de Vladimir Petkovic et la discussion entre les deux hommes était conviviale et surtout empreinte de respect. Avant de raccrocher, Slimani, qui a parfaitement bien saisi le message, s’est engagé à faire le maximum pour faire son retour le plus tôt possible en sélection nationale.