La Fédération algérienne de football a annoncé, vendredi, la délocalisation des rencontres officielles des « Verts » au nouveau stade d’Oran après plusieurs années passées au niveau de la ‘’citadelle’’ du stade Mustapha-Tchaker où l’équipe nationale a concédé sa première défaite dans cette enceinte face au Cameroun, il y a près d’un mois en barrages retour qualificatifs pour la prochaine coupe du monde.
Les Verts vont ainsi débuter les éliminatoires de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire au niveau du nouveau stade olympique de la capitale de l’Ouest qui a jusque-là accueilli une seule rencontre lorsque la sélection A’ s’y était produite en juin 2021 en amical contre le Libéria. Selon nos informations, la décision de déplacer les rencontres des Verts à Oran a été prise après consultations avec l’entraîneur Djamel Belmadi, qui est bien parti pour rester à son poste dans les prochains jours, malgré l’échec des « Verts » à atteindre la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Selon les mêmes informations, la raison de cette décision est de répondre au désir de l’entraîneur Djamel Belmadi, ainsi que des supporters, qui souhaitent voir leur sélection nationale évoluer dans différents stades en Algérie, en commençant par débarquer à Oran où la population locale est réputée pour son amour et sa passion pour le ‘’Club Algérie’’.
Ce changement de domiciliation est également dictée par la mauvaise organisation qui entache souvent les rencontres de l’équipe nationale au stade Mustafa Tchaker, comme ce fut le cas lors de la précédente rencontre face au Cameroun, notamment en ce qui concerne l’entrée des supporters. Ces problèmes devraient être évités au nouveau stade « Oran », qui a tous les atouts pour accueillir les spectateurs dans de meilleures conditions.
Ce n’est pas tout, puisque le stade d’Oran permet une meilleure retransmission des rencontres, contrairement au cas du stade Mustapha-Tchaker, car la télévision publique a eu beaucoup de mal à installer ses caméras pendant le match du Cameroun, ce qui a incité beaucoup à considérer que la mauvaise réalisation de la rencontre est l’une des raisons pour lesquelles l’arbitre gambien, Bakary Baba Gassama, a commis des erreurs lors de sa communication avec les arbitres allemands dans la salle du VAR.
Ce sera aussi une occasion pour tester la disponibilité du nouveau stade d’Oran avant d’accueillir les Jeux Méditerranéens, qui débuteront le 25 juin.
C’est dire que la première rencontre des Verts dans les éliminatoires de la CAN2023, contre l’Ouganda, le 31 mai prochain, sera aussi une aubaine pour faire davantage de promotion aux prochains jeux méditerranéens. Les organisateurs de ces jeux ne souhaitaient pas mieux que d’avoir à leur côté les stars des Verts pour faire la promotion de la messe sportive méditerranéenne.