Connaissant l’apport de Sofiane Feghouli en sélection quand ce joueur est en possession de tous ses moyens, nul doute que sa présence dans les rangs des Verts est indispensable.
L’entraîneur national, Djamel Belmadi, est d’ailleurs le premier à le reconnaître, puisqu’il le considère comme l’un de ses piliers. Même lors de la précédente CAN, le coach national a aligné d’entrée l’actuel joueur de Galatasaray, même si ce dernier revenait d’une blessure.
Il s’agit là de l’un des reproches que les spécialistes ont fait à Belmadi, car Feghouli est passé complètement à côté de la plaque, ce qui s’est répercuté négativement sur le parcours des Fennecs dans ce tournoi.
Ces dernières semaines, Feghouli paraît plus frais. D’ailleurs, jeudi, il était même capitaine du Galatasaray SK en déplacement à Barcelone en 1/8 de finale “aller” de Ligue Europa.
Il a livré une prestation assez convaincante au Camp Nou contribuant dans le nul ramené par les siens des terres catalanes. Le numéro 10 de l’Algérie est sur une bonne courbe ascendante ce qui est de bon augure en vue de la double confrontation entre l’EN et le Cameroun (25 et 29 mars prochains).
On ne le dira donc jamais assez, depuis toujours, Feghouli est considéré comme l’un des cadres de Belmadi en équipe nationale. D’ailleurs, le sélectionneur n’a pas hésité à le faire jouer dès le premier match de la CAN, alors que tout le monde pensait qu’il allait le ménager car touché à une cuisse.
Le même scénario s’est reproduit lors du deuxième match, contre la Guinée-équatoriale, avant de se rendre à l’évidence que son milieu offensif était loin de la forme, ce qui l’a empêché de s’acquitter de ses tâches défensives. Depuis le retour de la CAN ratée, Feghouli a pris part à 5 rencontres avec les Stambouliotes.
Au total, il a passé 186 minutes sur les pelouses dont 79 jeudi en tant que capitaine avant d’être remplacé. En équipe nationale, il compte 75 sélections et une participation en Coupe du Monde tournoi qu’il compte bien retrouver dès 2022.