Le goleador historique de la sélection nationale, Islam Slimani, s’apprête à participer à sa quatrième Coupe d’Afrique des nations. Il sera l’un des atouts majeurs du sélectionneur national Djamel Belmadi.
Il faut dire que l’attaquant de l’O Lyon se prépare à aborder le rendez-vous camerounais avec un moral au très beau fixe. Il y a quelques jours, il a porté son total de buts avec les Verts à 39 réalisations, et ce, lors de la victoire des Verts contre le Ghana (3-0) mercredi passé dans leur seule et unique répétition générale avant de s’envoler vers Douala.
Ce 39e but de Slimani a été réalisé à l’occasion de son 80e match sous le maillot national. C’est aussi son septième dans une rencontre amicale. L’ancien belouizdadi compte aussi une autre banderille dans son palmarès personnel avec les Fennecs.
Il s’agit de son but signé un certain 25 mai 2013 dans la cage de la sélection de la Mauritanie. Mais ce but n’a pas été compté dans la ‘’moisson’’ du joueur, car la partie en question, livrée par la sélection des joueurs locaux sous la conduite de Korichi, n’a pas été inscrite dans l’agenda de la FIFA. Pour les autres statistiques de Slimani, on peut souligner que face au Ghana, il a marqué son 22e but du pied droit, contre 5 du gauche et 12 au prix de la tête.
Et depuis son premier but international contre le Rwanda il y a 9 ans et demi, ses buts internationaux ont été répartis sur les deux mi-temps, 17 en première mi-temps et 23 en seconde, et il est à noter que la plupart de ses buts étaient en matchs officiels. Aussi, ses 6 derniers buts avec « Les Verts » étaient tous en seconde période. L’autre remarque est que 9de ses 39 buts au total l’ont été dans le dernier quart d’heure du temps des matchs.
Le principal concurrent de Slimani pour le poste d’avant-centre, en l’occurrence, Baghdad Bounedjah, a marqué 9 buts après la CAN- 2019, tandis que Slimani a fait trembler les filets 12 fois, bien qu’il ait été dans la plupart des matchs remplaçant du buteur du club qatari Al Sadd.
Tout le monde s’accorde à dire qu’Islam est un modèle de patience qui ne refuse pas d’attendre sa chance pour l’exploiter à bon escient. Une qualité qui fait de lui un joueur professionnel qui revient à chaque fois plus motivé qu’avant pour remplir sa mission et surtout chercher à faire valoir son sens de but.