Équipe nationale : Slimani, Belaili et Bentaleb donnent des soucis à Belmadi

0
Équipe nationale : Slimani, Belaili et Bentaleb donnent des soucis à Belmadi

Dans un peu plus d’un mois, la sélection nationale jouera ses deux premières rencontres comptant pour le nouvel exercice 2023-2024.

Elle affrontera, le 7 septembre, la Tanzanie au stade du 19-Mai d’Annaba pour la dernière journée de la phase éliminatoire de la CAN 2024, et quelques jours après elle se rendra à Dakar pour donner la réplique au Sénégal en amical.

Et comme avant chaque échéance des Verts, les spéculations vont bon train au sujet de la liste des joueurs à retenir par Belmadi en vue de ces deux rendez-vous.

Tout le monde est unanime d’ailleurs à penser que le moment est venu pour le coach national afin de dégager l’ossature appelée à défendre les couleurs nationales lors de la prochaine édition de la CAN, surtout que depuis plus d’une année, le patron technique des Verts est en train de tester à chaque fois de nouveaux joueurs.

Néanmoins, le doute persiste sur la présence de quelques cadres lors du prochain stage au cours duquel Belmadi vise à dégager une ossature en perspective des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

On pense d’abord au buteur historique des Verts, Islam Slimani, toujours sans club après l’échec de ses négociations de prolongation de son contrat à Anderlecht pour lequel il a joué la phase retour du précédent exercice.
C’est une véritable course contre la montre qu’est en train d’engager le joueur pour trouver un point de chute, lui qui tient toujours à être disponible pour honorer les couleurs nationales.

Selon son entourage, l’annonce de sa décision à propos de son futur serait imminente, soit en prolongeant à Anderlecht ou en optant pour une autre équipe. Slimani sait que s’il n’est pas dans une équipe, il ne sera pas convoqué au mois de septembre. La date du prochain stage de la sélection nationale approche à grands pas, d’où les spéculations sur sa présence ou non dans la liste de Belmadi.

Même cas de figure pour Youcef Belaili. Ce joueur indispensable en attaque de l’EN, si l’on reprend les dernières déclarations de Djamel Belmadi, après avoir raté le stage du mois de juin, pour le motif qu’il est sans club, plus de deux mois après, sa situation est toujours la même.

Annoncé à Trabzonspor (Turquie), le MCA, le CRB et tout récemment au Wydad Casablanca, Belaïli a quitté l’AC Ajaccio en avril. On s’interroge sur sa forme physique actuelle, alors que la préparation d’intersaison est très importante pour tous les joueurs pour garder le rythme physique tout au long de la saison.

D’ailleurs, on redoute qu’en ratant la préparation d’intersaison, cela ait des répercussions négatives sur la forme de l’ancien sociétaire de Brest. Déjà on doute fort qu’il soit dans la liste de septembre vu le retard considérable qu’il accuse en préparation physique.

L’autre cadre des Verts qui risque lui aussi de sauter de la liste de Belmadi est Nabil Bentaleb. Ce dernier, revenu en septembre 2022 en équipe nationale après une éclipse de plusieurs années, a réussi son retour en s’imposant comme un élément indispensable dans l’échiquier du coach national.

Mais voilà que ce milieu de terrain de 28 ans est en train de vivre une période pénible. Après s’être mis d’accord avec Lille, la visite médicale d’usage qu’il a passée il y a deux semaines, lui a réservée une mauvaise surprise. En effet, elle a révélé un souci de santé. Alors que le quotidien Ouest France évoque un problème cardiaque, si cette information est confirmée, au vu des règlements en France, il risque même d’arrêter sa carrière.

Selon le site Petit Lillois, la commission médicale de la LFP statuera sur le cas Nabil Bentaleb vers la mi-août. Si elle donne son feu vert pour qu’il soit qualifié pour jouer au LOSC, le délai sera assez suffisant pour espérer voir son nom sur la liste de Belmadi.

Il faut indiquer que pour le poste de milieu récupérateur, Djamel Belmadi est confronté à un vrai casse-tête avec la longue indisponibilité d’Ismail Bennacer, la non-signature de Haris Belkebla, qui a laissé une bonne impression contre l’Ouganda, et la blessure musculaire contractée cette semaine par Hicham Boudaoui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici