L’ailier international algérien, Saïd Benrahma, a surpris plus d’un en annonçant son transfert au club de Neom, qui évolue en deuxième division saoudienne, lors du mercato hivernal actuel, en provenance de Lyon (France), sous forme de prêt, avec option d’achat pour un montant de 15 millions d’euros.
Cette décision a également chamboulé les plans de l’entraîneur national, le Bosnien Vladimir Petkovic, à quelques semaines de la reprise des qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026.
Cela ouvre également la voie à d’autres joueurs pour le remplacer dans l’effectif des Verts. Selon des sources proches du staff technique nationales, Vladimir Petkovic a discuté avec ses adjoints et leur a exprimé son étonnement face à la décision du joueur de 29 ans de rejoindre le club saoudien de Neom, avant des défis importants qui attendent le ‘’Club Algérie’’, surtout que l’ancien attaquant de West Ham United est considéré comme un joueur clé dans l’échiquier de l’ancien sélectionneur de Suisse, qui lui faisait, du reste, entièrement confiance, contrairement à ce qui avait été le cas avec l’exentraîneur national, Djamel Belmadi.
Les mêmes sources ajoutent que la nouvelle donnée va probablement écarter Saïd Benrahma des plans de Petkovic pour les prochains matchs de l’équipe algérienne, notamment contre le Botswana et le Mozambique en mars à venir, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
En effet, le technicien de 61 ans refuse de compter sur des joueurs évoluant dans des championnats de deuxième division, sauf dans des cas rares, comme c’est le cas pour le talent d’Herta Berlin, Ibrahim Maza, et les gardiens Alexandre Oukidja et Anthony Mandrea, qui jouent pour Metz et Caen respectivement, en deuxième division française.
Benrahma est considéré comme l’un des joueurs sur lesquels l’entraîneur Petkovic s’est le plus appuyé depuis sa prise de fonction en mars dernier.
Cependant, tout indique qu’il va perdre sa confiance après son transfert à Neom, ce qui ouvrira la voie à d’autres noms pour le remplacer au poste d’ailier gauche dans l’équipe des « Verts », notamment Youssef Blaïli, qui brille cette saison avec le club tunisien de l’Espérance, et qui est proche d’un retour après plus d’un an d’absence avec l’équipe nationale.
On peut également citer le talent de Queens Park Rangers, Rayane Kolli, qui a déjà porté les couleurs de la sélection algérienne des moins de 23 ans, ainsi que le meilleur buteur du championnat algérien, Adel Boulbina, qui est pressenti pour être la surprise de l’effectif de l’équipe nationale lors du prochain stage.