Équipe nationale : Trois problèmes défensifs préoccupent Petkovic

0
Équipe nationale : Trois problèmes défensifs préoccupent Petkovic

L’équipe d’Algérie, dirigée par l’entraîneur suisse Vladimir Petkovic, se prépare à revenir en compétition après avoir validé son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le tirage au sort de cette prestigieuse compétition continentale.

Elle disputera deux matchs importants en mars prochain lors de la cinquième et sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, affrontant respectivement le Botswana et le Mozambique.

La sélection algérienne occupe la première place du groupe 7 des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec 9 points après 4 matchs, devançant le Mozambique grâce à la différence de buts. Les confrontations de mars devraient nous édifier sur les chances des « Verts » dans ces éliminatoires.

Avant d’affronter le Botswana et le Mozambique, l’entraîneur national, Petkovic, se trouve dans une situation délicate en raison de plusieurs problèmes défensifs à venir.

En effet, le poste de gardien de but demeure un pertinent casse tête depuis le retrait de Raïs M’Bolhi des plans, il y a plus de deux ans, après avoir été le gardien titulaire pendant 12 ans.

Les portiers qui ont pris sa place jusqu’à présent n’ont pas offert de garanties solides, ni à l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi, ni à l’actuel.

Le gardien Anthony Mandrea connaît des difficultés avec le club de Caen en Ligue 2 française, après une baisse de niveau significative, tandis qu’Alexandre Oukidja est devenu remplaçant au FC Metz.

Alexis Guendouz, le gardien de Persépolis en Iran, est le seul à jouer régulièrement, ce qui complique la tâche de Petkovic pour choisir un keeper titulaire, surtout en raison du manque de confiance de Guendouz.

L’équipe algérienne doit faire face à un gros problème aussi au poste d’arrière droit lors des matchs contre le Botswana et le Mozambique, en raison de la non-disponibilité des deux premières options de Petkovic.

Youcef Atal est en difficulté avec le club du Qatar, Al Sadd, tandis que Mohamed Farsi a subi une longue période d’inactivité avec Columbus Crew en MLS. Atal ne joue pas beaucoup avec Al Sadd, étant uniquement inscrit sur la liste asiatique et ne participant pas aux compétitions locales, ce qui signifie un manque de compétition et de préparation.

Farsi devrait revenir sur le terrain à la fin du mois dans le championnat américain après une absence de trois mois, soulevant de nombreuses interrogations sur sa forme physique et technique pour le crucial rendez-vous de mars.

D’autre part, le poste de milieu défensif sera à nouveau une source de maux de tête pour l’entraîneur Petkovic, surtout qu’il a récemment fait face à des critiques médiatiques et populaires pour son insistance à s’appuyer sur Ramiz Zerrouki, le joueur du Feyenoord, malgré ses performances modestes. La blessure de Zerrouki complique encore davantage la situation.

Zerrouki souffre d’une blessure complexe dont la nature et la durée de l’absence n’ont pas encore été précisées par le Feyenoord, bien qu’il soit absent depuis plus de deux semaines. Cette nouvelle donnée obligera Petkovic à chercher d’autres solutions, même si le retour d’Ismaël Bennacer, le milieu de terrain de l’AC Milan, devrait lui apporter un certain soulagement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici