Équipe nationale : Trois surprises dans la liste élargie de Petkovic

0
Équipe nationale : Trois surprises dans la liste élargie de Petkovic

La sélection algérienne renouera dès ce mois de novembre avec la compétition officielle en disputant ses deux derniers matchs dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc, un rendez-vous auquel les Verts sont déjà qualifiés après avoir réussi un parcours sans faute lors des quatre premières journées de ces éliminatoires, parvenant à faire le large dans leur groupe E.

L’équipe nationale affrontera ainsi son poursuivant immédiat du groupe, la Guinée équatoriale, le 14 novembre à Malabo avant d’accueillir le Libéria, trois jours plus tard, au nouveau stade Hocine Aït Ahmed à Tizi-Ouzou.

Et comme il s’agit de deux rendez-vous sans enjeu, l’entraîneur national, Vladimir Petkovic, devra sûrement faire appel à quelques nouveaux joueurs pour les voir à l’œuvre, lui qui a convoqué, en tout et pour tout, 38 éléments au cours des quatre stages qu’il a dirigés depuis mars dernier, soit depuis son intronisation aux commandes techniques des Fennecs en remplacement de Djamel Belmadi, dont l’élimination au premier tour de la précédente édition de la CAN avait sonné le glas.Des ‘’fuites’’ liées à la liste élargie arrêtée par le technicien suisso-bosniaque laissent entendre que ladite liste comprend certains joueurs absents des rangs des Verts depuis une longue période.

C’est le cas de l’attaquant Andy Delort, qui en est à sa première expérience dans le championnat algérien après avoir opté pour le MC Alger lors de l’été dernier.

L’ancien buteur de Montpellier et de l’OGC Nice a participé jusque-là dans cinq matchs avec sa nouvelle équipe au cours desquels il a réussi à inscrire un seul but. Pour l’heure, il n’affiche pas la grande forme, en raison de son éloignement des terrains pendant toute la phase retour de la saison passée lorsqu’il avait quitté les rangs de son ex-club qatari.

Même en rejoignant le MCA, champion d’Algérie sortant, il l’a fait tardivement, étant donné qu’il a raté toute la préparation d’intersaison, d’où le programme spécifique auquel il est soumis depuis quelques jours au sein de son club, profitant du report du big derby de la capitale contre l’USM Alger, qui était initialement prévu pour mardi prochain.

Il est utile d’ailleurs de souligner que Delort n’a plus rejoué en sélection depuis 19 mois, plus précisément depuis le match contre le Niger au titre des éliminatoires de la CAN-2023. Un autre joueur pourrait faire son retour en sélection lors du prochain stage, après avoir été retenu sur la liste élargie de Petkovic.

Il s’agit de l’ailier du Paris FC Ilane Kebbal qui s’est remarquablement illustré depuis le début du championnat de deuxième division en France de cette saison, réussissant à attirer le regard du sélectionneur national.

Kebbal a disputé 11 matches en championnat, au cours desquels il est impliqué dans 5 réalisations de son équipe entre passes décisives et buts.

Le jeune attaquant de la formation de la capitale française, qui occupe la tête du classement de son championnat, avait déjà reçu une convocation de l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi en 2021, mais sans participer à aucun match.

En revanche, le milieu de terrain et capitaine du CS Constantine, Ibrahim Dib, figure pour la première fois dans une liste élargie de la sélection algérienne, après avoir brillé de mille feux depuis le début de cet exercice, s’imposant comme l’un des meilleurs buteurs de la Ligue 1. Le joueur de 31 ans a participé à six matches en championnat, au cours desquels il a marqué 4 buts. Il n’a jamais été sélectionné, aussi bien en équipes nationales des jeunes catégories que celle première.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici