Après la belle performance de la sélection algérienne des moins de 20 ans lors de la coupe arabe des nations clôturée hier soir au Caire, tout le monde est unanime à prédire à plusieurs joueurs de cette sélection un avenir radieux avec l’équipe nationale première.
Et si les jeunots algériens, que personne ne donnait cher à leur peau avant le début du tournoi, se sont surpassés de la sorte, c’est en partie grâce au sélectionneur de l’équipe première, Djamel Belmadi.
Cela pourrait surprendre plus d’un, surtout que Belmadi n’a eu aucun contact avec les joueurs concernés, ni dirigé aucune de leurs séances d’entrainement, ni les a aussi accompagnés au Caire. Mais le sélectionneur des juniors algériens, Mohamed Lacet, sait comment Belmadi a galvanisé les siens pour devenir la surprise de cette coupe arabe.
Selon Mohamed Lacet, sélectionneur de l’équipe d’Algérie des U20, en plus du travail qu’il a accompli, Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, a joué un rôle majeur dans la motivation des joueurs avant leur participation à la Coupe arabe des jeunes.
Lacet a expliqué, dans des déclarations à la télévision algérienne, que le discours de motivation de Belmadi vis-à-vis de ces éléments, et son engagement qu’il a pris en promettant à tous les joueurs qui émergent du lot d’intégrer ses plans, a incité ses jeunes à tout faire à l’occasion de cette coupe arabe pour taper dans son œil.
Et d’ajouter: « Le mérite revient aussi à Belmadi dans tout ce que les jeunes ont réalisé dans cette compétition, car, à travers son discours, il leur a inculqué la même mentalité prévalant au sein de l’équipe nationale première ».
Pour Lacet aussi: « Les jeunes joueurs ne veulent plus revenir en arrière, car leur principal désir est devenu de marquer des buts, même si c’est en prolongation, ce qui montre le très fort état d’esprit qui les anime désormais».
«En clair, ces joueurs qui ont brillé en Égypte, ont bien reçu le message de Belmadi qui leur a ouvert les portes de la sélection première, à condition qu’ils méritent leurs places. Et puis, tous ces détails feront d’eux l’avenir des Verts», a-t-il conclu.