Ce n’est un secret pour personne. L’entraineur national, Djamel Belmadi, veut arriver à la prochaine CAN avec une forme éblouissante. Pour ce faire, il mise sur une préparation de premier ordre de ses capés, et ce, en leur programmant des rencontres amicales contres des adversaires XXL.
Il sait pertinemment d’ailleurs que les nouveaux joueurs qu’il est en train de convoquer dans son effectif ont besoin de sérieux tests avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire qui abritera, en début de l’année à venir, la prochaine édition de la messe footballistique continentale.
Déjà, les Verts auront à croiser le fer au champion d’Afrique en titre le Sénégal, de surcroît chez lui à Dakar le 12 septembre prochain. Une bonne opposition amicale qui permettra déjà aux coéquipiers du néo-international algérien, Houssem Aouar, de se mettre précocement dans l’ambiance de la CAN.
Il faut dire que Belmadi ne veut pas se contenter de cette empoignade. En effet, on apprend qu’un projet d’une autre rencontre amicale de haut standing est en train d’être monté.
Après avoir émis des réserves quant à la proposition de la Fédération zambienne, même si la sélection de ce pays est en train de revenir en force, en témoigne sa qualification à la CAN ivoirienne et sa large victoire tout récemment devant les Eléphants 3 à 0 lors des éliminatoires, une proposition vient d’être envoyée par la FAF à son homologue égyptienne en vue d’une rencontre amicale entre les sélections des deux pays.
Du côté des Pharaons, on a même confirmé, en fin de semaine, la réception d’une proposition officielle de la part de la FAF pour jouer un match amical en octobre.
La presse égyptienne a aussi assuré que le sélectionneur des Pharaons s’est dit emballé à cette idée, se montrant prêt à donner la réplique aux Verts, sachant que les sélections A des deux pays ne se sont plus affrontées depuis la CAN-2010 en Angola, un match intervenant après la fameuse rencontre des barrages qualificatifs au Mondial de la même année à Oum-Dorman.
Ainsi donc, le match contre les Pharaons qui allait se tenir en septembre, avant que les pourparlers ne tombent à l’eau, pourrait se jouer en octobre. Des sources égyptiennes affirment que la fédération locale a reçu plusieurs autres propositions, parmi elles, celles du Nigeria, du Koweït et même du Maroc.
Rui Vitoria le coach portugais de la sélection d’Egypte a ainsi l’embarras du choix. Cela reflète, on ne peut mieux, la bonne santé de son équipe, bien partie pour retrouver son lustre d’antan.
Mais ce qui est sûr, c’est que l’accord pour match contre l’EN a de fortes chances d’être conclu. D’ailleurs, d’après une source égyptienne citant la FEF, la partie pourrait bien se jouer en France.
Cependant, cela paraît difficile au vu des nombreux refus essuyés ces dernières années par cette même boîte, qui a tenté d’y domicilier des rencontres amicales de la sélection algérienne sans succès. Toutefois, cela ne devrait pas remettre en cause la programmation de cette partie.
Les deux teams, qui veulent que le match se joue sur un terrain neutre, pourraient opter pour le Qatar, afin de préparer dans les conditions espérées la CAN ivoirienne.
Pour rappel, l’EN s’apprête à jouer le 7 septembre prochain son dernier match des éliminatoires de la CAN contre la Tanzanie à Annaba, avant de s’envoler en direction de Dakar pour un grand test contre le dernier champion d’Afrique en titre, dans un match déjà attendu puisqu’il est décrit comme étant le match des champions, il donnera des indications sûres sur l’aptitude de chacune des deux équipes, pour les prochaines échéances.