Lorsque le gardien de but du FC Metz, Alexandre Oukidja (36 ans) a consenti à revenir sur sa décision de prendre sa retraite internationale après avoir été approché par le staff technique national, il croyait qu’il allait revenir en tant que titulaire à part entière, un statut duquel il était privé durant plusieurs années passées sous le maillot national en raison de la présence d’un certain Raïs M’bolhi dans les bois.
Mais grande fut la surprise d’Oukidja quand il s’était retrouvé relégué au statut de troisième keeper face à la Guinée équatoriale et le Libéria pour son retour en sélection en septembre dernier.
Selon nos informations, le dernier rempart aurait même regretté avoir changé d’avis au sujet de sa retraite internationale qu’il avait annoncée en juin 2023 lorsque les Verts étaient conduits par Djamel Belmadi. D’ailleurs, ce dernier a même organisé une cérémonie d’adieu à Oukidja en marge du stage des Verts tenu lors du même mois.
Les mêmes sources ajoutent que c’est le portier Alexandre Oukidja qui aurait même refusé cette fois la convocation du sélectionneur national, à cause de ce qui lui est arrivé en septembre dernier, alors qu’il avait reçu des assurances, avant son retour en sélection, d’avoir la chance de devenir le N.1 des Verts, ce qui l’a encouragé à renoncer à sa retraite internationale, qui estime aujourd’hui s’être précipité dans cette décision.
Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a justifié l’absence d’Alexandre Oukidja du regroupement d’octobre, qui commencera demain, en déclarant, lors d’une conférence de presse tenue jeudi : « Il n’a atteint que 60% de son niveau optimal, parce qu’il s’entraîne pas régulièrement avec son club. Je préfère prendre les joueurs quand je vois qu’ils sont à 100 » de leurs moyens’’.
À noter que l’effectif de l’équipe pour les deux matches contre le Togo connaîtra également l’absence du gardien Anthony Mandria pour raisons familiales, selon les déclarations Petkovic, qui a décidé de faire appel au portier du CS Constantine, Zakaria Bouhelfaia et rappeler aussi le dernier rempart de l’USM Alger, Oussama Benbot, écarté du précédent regroupement, en plus de son coéquipier du club iranien de Persépolis, Alexis Guendouz.