Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, de fait d’énormes soucis au sujet de la ligne arrière de l’équipe algérienne, environ un mois avant d’affronter la sélection camerounaise, lors des deux matches du tour décisif qualificatif pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022.
Il est certain, d’ailleurs, que le patron technique des Verts, déplore actuellement les blessures contractées par Abdelkader Bedrane et son compatriote Youssef Atal, d’autant plus que ce dernier est l’un des piliers de la défense algérienne. A présent que l’absence d’Atal pour une durée de pas moins de 04 semaines est confirmée, tout indique qu’il reviendra environ deux semaines avant le début de la prochaine double confrontation face aux Lions indomptables, dans le cas où il serait complètement guéri de sa blessure. Du coup, il devient nécessaire pour Belmadi de songer d’ores et déjà à son remplaçant.
En l’absence d’Atal conjuguée au rendement peu convaincant, selon les spécialistes, de Mehdi Zeffane et Reda Halaimia, et la petite forme de Benyada qu’il a affichée lors des matchs de son équipe l’ES Sahel en Ligue des champions d’Afrique, la convocation d’un nouveau latéral droit en prévision des barrages devient, on ne peut mieux, inévitable.
Parmi les noms que Djamel Belmadi a évoqués auparavant, indiquant avoir retenu dans sa liste élargie, on retrouve le nom du joueur Hakim Zedadka, le défenseur de Clemont-Foot, qui continue de briller et de rendre de belles copies avec son club français de Ligue 1.
Il faut dire que Hakim Zedadka, est en train, à sa manière, d’exercer depuis un certain temps une pression terrible sur l’entraîneur Djamel Belmadi, alors que le joueur de 25 ans est devenu, en termes de chiffres et de statistiques, l’un des meilleurs défenseurs de l’élite française.
Pas plus tard que dimanche dernier, le défenseur algérien a contribué à la victoire de son club sur l’une des meilleures écuries de football français, l’Olympique de Marseille, sur le score de deux buts à zéro. L’arrière droit a réalisé à nouveau une belle performance contre le club de la capitale du sud de la France, car il était le deuxième meilleur joueur de la confrontation, dans laquelle il a contribué à l’un des deux buts de son équipe, et a pris la deuxième meilleure évaluation par le site spécialisé mondial « Whoscord », qui lui a attribué la note de 7, 6/10.
Sur le plan des statistiques du joueur cette saison, le taux de participation du défenseur avec son club est estimé à 99,05%. Il n’a raté que 10 minutes sur les 2250 minutes possibles que son équipe a disputées en 25 matches.
Au vu de ces chiffres et statistiques, Zedadka constitue actuellement la meilleure alternative, aussi bien techniquement que physiquement, de Youssef Atal ou Hussein Benayada, au cas où les deux ne seraient pas totalement aptes pour la double confrontation de fin mars prochain, selon les observateurs. Mieux, certains pensent que le joueur de Clermont est plus qu’une solution alternative pour la sélection algérienne.