Équipe nationale : Zedadka prêt à remplacer Atal contre le Niger

0
Équipe nationale : Zedadka prêt à remplacer Atal contre le Niger

Pressenti pour faire son retour dans l’effectif de l’OGC Nice dimanche contre Monaco, le latéral droit algérien, Youcef Atal, a vu son indisponibilité prolongée, lui qui a contracté une énième blessure il y a de cela quelques semaines.

Et comme l’expérience a montré que l’ancien joueur du Paradou AC ne peut pas enchaîner les rencontres sans qu’il soit épargné par les blessures, l’entraîneur national, Djamel Belmadi, ne parvient toujours pas à lui trouver un remplaçant, et ce, depuis la CAN-2019.

Pourtant, il y a déjà un peu plus d’une année, tout le monde pensait que Akim Zedadka, qui évoluait à l’époque à Clermont Ferrand, en deuxième division française, était bien parti pour régler le problème auquel est confronté Belmadi.

Le fait que ce joueur soit transféré, l’été dernier, à Lille a conforté cette option, sauf que l’intéressé s’est rendu compte qu’il avait plutôt fait un pas en arrière, car son temps de jeu ne lui permettait guère de postuler à une place en sélection.

D’ailleurs, Zedadka n’a même pas eu l’occasion de prendre part à aucune minute des deux matchs amicaux des Verts en octobre dernier alors qu’il avait pris part au stage organisé pour la circonstance à Oran.

Depuis, le joueur de 27 ans a pris la décision de changer d’air pour soigner son temps de jeu. Il a alors atterri, en janvier dernier et à titre de prêt, à Auxerre, qui revient parmi l’élite française après de longues années passées en purgatoire. Une décision sage au regard de l’évolution de sa situation sportive.

En effet, depuis qu’il a changé de club, le temps de jeu de Zedadka a sensiblement augmenté, contrairement à ce qui avait été le cas lors de la première partie de saison quand il portait le maillot du club du nord de la France.

Au total, le latéral droit auxerrois a participé à huit rencontres sur dix avec sa nouvelle formation dans le championnat de France, en plus de deux autres participations en coupe. Des statistiques lui permettant de postuler sérieusement à une place de titulaire lors de la double confrontation contre le Niger en mars prochain dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2024.

Car il s’agit du seul arrière droit compétitif figurant dans la liste élargie de Belmadi, sachant que la doublure habituelle d’Atal, en l’occurrence, Benayada, qui évolue depuis l’intersaison au WA Casablanca, est indisponible depuis un bon bout de temps à cause d’une blessure.

Pour rappel, Zedadka compte une seule apparition sous le maillot national. Elle remonte en juin dernier à l’occasion du match amical contre l’Iran joué à Doha. S’il continue à enchaîner les rencontres avec Auxerre tout en les conjuguant à des copies honnêtes, il finira certainement par gagner une place en sélection, surtout que la concurrence au niveau de son poste est pratiquement absente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici